CECI n'est pas EXECUTE 9 décembre 1880

1880 |

9 décembre 1880

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

Le 9 décembre 1880

Cher ami,

Nous n’avons jamais mis en doute que LUnion fut en vente, mais nous n’avons pas douté que M. le comte de Chambord une forme ou sous une autre, ne se rendit acquéreur et nous en doutons moins que jamais, car nos renseignements nous apprennent que M. Bontoux1 grand monsieur de la presse royaliste à cette heure-ci vient absorber L’Union dans le Moniteur, dont M. le comte de Chambord et lui sont déjà propriétaires depuis un an. Quoique votre dernier billet soit fort décourageant pour la vente de vos actions, je vous rends, ci-inclus, l’avis de M Vidal. Puisque selon vous-même, les actionnaires ont encore un gage dans la propriété du titre, ce gage doit avoir une valeur quelconque et je ne vois pas de raison pour en faire cadeau à M. Bontoux, qui a une triste réputation politique.

Votre article sur le vieux gentilhomme polonais est charmant et ne tiendra ni à vous ni à moi que nous ne refassions une fortune à ce livre. Pour mon compte, j’en suis à l’emplette d’un 3ème exemplaire, ayant donné mon 2ème à Albert [de Rességuier]. Georges de Blois m’a quitté depuis longtemps, mais à la première occasion je lui passerai votre souvenir.

Voilà l’évêque de Poitiers2 remplacé convenablement, sinon brillamment. On dit que l’accord est fait sur les autres nominations aux mêmes conditions. C’est encore une imprudence de notre côté, qui avait amené la querelle et nous en voici encore quittes pour cette fois, mais si nous ne nous assagissons pas promptement et sérieusement, les ennemis de l’Église remonteront à l’assaut, en jouant du violon comme l’a fait le maréchal de Richelieu à Mahon3 (en 1756) si je ne me trompe. Voilà une bonne commission au Sénat pour la magistrature, elle servira probablement à enterrer la question si elle ne peut pas faire mieux. Comment va votre lumbago ?

Alfred

1Paul Eugène Bontoux (1820-1904), industriel, banquier et homme politique. Monarchiste et catholique, il avait fondé , en 1878 une banque catholique, L'Union générale, qui suite à de multiples opérations de spéculation s'était effondrée en janvier 1882 entraînant avec elle la faillite de plusieurs agents de change de la Bourse de Lyon puis de la Bourse de Paris.

2Mgr Bellot des Minières, Jacques-Edmé-Henri-Philadelphe (1822-1888), un prélat « républicain » venait d’être nommé évêque de Poitiers (consacré le 31 janvier 1881) succédant à Mgr Gay.

3Port Mahon, bataille de la Guerre de Sept ans.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 décembre 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 22/03/2020