CECI n'est pas EXECUTE 29 juin 1880

1880 |

29 juin 1880

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

29 juin 1880

Cher ami

Cette journée-ci est bien solennelle et bien douloureuse ; les moindres détails en seront donc très intéressants et le Bourg d’Iré ne craint pas de vous demander tout ce que vous en pourrez recueillir.

Je suis bien particulièrement préoccupé des petites sœurs des pauvres, car je ne sais pas si elles sont autorisées ou non, et la nouveauté de leur ordre me fait craindre la négative1. Comme vos pères, même les Maristes, vont être bien soigné à Saint-Martin2! Ne pourriez-vous pas faire connaître par LUnion de l’Ouest, qu’on a eu la barbarie d’expulser un jésuite, à la veille d’une opération aussi cruelle que celle de la pierre ?

Vous avez su, au passage de Mme de Castellane que La Vie de Melun3 avait paru. Je ne l’avais nullement reçu et pas davantage mes lettre, dont l’abbé Baunard4 m’avait promis depuis longtemps la restitution. Un coup d’œil jeté sur le livre, pendant les 24 h. de Mme de Castellane, avait suffi pour me prouver que le livre brillait par la suppression ou l’altération de la vérité. Cela me mettait peu en goût de correspondre de nouveau avec l’auteur ; j’ai demandé alors à Lambel5 s’il ne pouvait pas faire parvenir ma réclamation à qui de droit ; il m’a répondu, au bout de huit jours, qu’il cherchait le moyen de le faire sans froisser ou fatiguer Mme de Melun6; je lui ai aussitôt répliqué en le pressant de ne plus s’en occuper du tout et j’ai écrit directement à l’abbé Baunard sans m’expliquer sur son livre que Lambel m’aura tout de suite fait envoyer, car je viens de le recevoir.

Dès que nous l’aurons fini, je vous l’enverrai ou plus probablement je vous le porterai moi-même.

Mille tristesses

Alfred

1Il s’agit de l’éxécution des décrets d'expulsion des congrégations (29 mars 1880) et en particulier de l'expulsion des Jésuites (29 juin 1880).

2Saint-Martin la Foret (Maine-et-Loire), où réside Jules de Bertou.

3Abbé Louis Baunard, Le vicomte Armand de Melun, 1880.

4Baunard, Louis (1828-1919), vicaire, puis chanoine de la cathédrale d’Orléans. Docteur en théologie, essayiste, il collaborait au Correspondant.

5Lambel, Alexandre de (1814-1903), grand propriétaire lorrain, ce proche d'A. de Melun a contribué, à ses côtés, au développement des œuvres du catholicisme social, à Paris notamment, où dés 1838 il avait fondé le Patronage de Saint-Jean.

6Sans doute l’épouse Marie Amélie d’Anatole de Melun, le frère d’Armand de Melun.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 juin 1880», correspondance-falloux [En ligne], CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République, 1880,mis à jour le : 24/03/2020