CECI n'est pas EXECUTE 24 août 1883

1883 |

24 août 1883

Ernest Naville à Alfred de Falloux

Grange Gaby1, 24 août 1883

 

Bien cher Monsieur,

J’ai reçu votre très amicale lettre et votre très beau discours. Deux fois merci.

Le zouave pontifical m’a rendu service. C’est avec un intérêt sérieux et vif que nous avons lu votre éloquente défense d’une cause momentanément compromise, mais qui ne sera pas perdu si la civilisation telle que nous l’entendons ne doit pas être détruite. Voici, du reste, la pensée qui monte parfois à mon esprit. Nous vivons à une époque où nombres d’hommes ne veulent admettre que ce qui est fondé sur l’expérience. Les maîtres actuels de la France, hélas ! et les pays voisins de la France livrent la guerre à la religion – plus ouvertement encore que lors de votre discours – Nous allons donc faire l’expérience de l’État d’une société dont on veut chasser la religion. L’expérience pourra être extrêmement dure ; mais je pense qu’elle sera extrêmement démonstrative. Voilà mon idée. Si je vous en ai fait part déjà, vous excuserez la répétition.

Il est fort agréable, lorsqu’on parle en public, d’avoir les marques de l’approbation de son auditoire ; mais il me semble que vos auditeurs du 27 mai 18802 nous ont trop souvent interrompu. J’aurais mis un peu plus de retenue dans les manifestations de mes sentiments, pendant le discours ; mais je me joins sans réserve ni scrupule à la triple salve d’applaudissements de la fin.

Nous acceptons avec joie, et nous conserverons avec expérience votre bonne parole relative à l’an prochain. Je dis nous, parce que je ne suis pas le seul au chalet à désirer vous revoir. Si vous entendiez les propos qui se tiennent sur la montagne vous sauriez combien est général et vif le bon souvenir de votre visite.

Dieu vous garde ! selon le vœu de votre affection.

Ernest Naville

 

1Propriété d’Ernest Naville, en Suisse.

2Allusion au discours prononcé en défense de la religion ce jour-là dans le Réunion Rue de Grenelle à Paris, discours repris dans Discours et mélanges politiques que venait de publier Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «24 août 1883», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1883,mis à jour le : 13/06/2020