CECI n'est pas EXECUTE 25 décembre 1878

1878 |

25 décembre 1878

Joseph Ravain à Alfred de Falloux

Angers, 25 décembre 1878

Monsieur le comte,

Je suis bien heureux de vous annoncer que lundi dernier j’ai installé dans notre bibliothèque les 135 volumes in 4° de mémoires et comptes-rendus que sur votre demande d’Académie des sciences a bien voulus nous accorder.

Je pense vous être agréable en vous disant que d’après nos renseignements Monseigneur1 s’est abouché avec Monsieur Servaux2. Le ministre3 se refusait à signer pour l’Université, c’eut été l’occasion d’une interpellation. Mgr a pris un biais, il a sur place rédigé une demande pour l’évêché qui a été signé de suite ; nous allons recevoir de ce chef la collection de Mémoires inédits relatifs à l’histoire de France.

J’ai dit à Mgr que vers le milieu de janvier je me rendrai au Bourg d’Iré pour vous remercier, car grâce à vous nous voilà possesseurs de deux collections extrêmement importantes et on peut même dire introuvables.

En attendant que je puisse accomplir un devoir de gratitude au nom de l’œuvre à laquelle je suis attaché, veuillez recevoir mes hommages personnels et mes vœux bien sincères et bien ardents pour l’amélioration de votre santé.

Daigniez agréer aussi l’expression de mes sentiments les plus respectueux et les plus dévoués.

 

Ravain, Abbé J.R.

1Sans doute Mgr Freppel.

2Eugène Servaux, chef du bureau des Travaux historiques, au Ministère de l'lnstruction publique.

3Agénor Bardoux (1829-1897), ministre de l’Instruction public, des Cultes et des Beaux-Arts du 13 décembre 1877 au 4 février 1879.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «25 décembre 1878», correspondance-falloux [En ligne], 1878, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 19/07/2020