CECI n'est pas EXECUTE 9 août 1885

1885 |

9 août 1885

Albert de Rességuier à Alfred de Falloux

Sauveterre1 par Lombez (Gers), le 9 août 1885

Cher ami, où donc êtes-vous ? Je ne crois pas qu’il me soit jamais arrivé d’être si longtemps sans nouvelles de vous et si longtemps sans vous écrire faute de savoir votre adresse. J’ai beau lire et relire vos dernières lettres, je ne trouve aucune indication sur la durée de vos villégiatures projetées, ni sur la direction à donner à ma correspondance. J’espère toujours que vous auriez pitié de moi ; mais, ne voyant rien venir, je me décide pour l’impasse des Jacobins2, ou Rose sera, probablement mieux renseignée que je ne le suis. Suivant le programme, les dates et les adresses que je n’avais pas manqué de vous donner, j’ai quitté Faye3 avec Augustin4 le 1er août. Il a passé, avec moi, le 2 et le 3 avril ; j’en suis reparti le 4 et je suis ici, en tête à tête avec Paul5, depuis le 5. Nous attendons demain, 10, la visite de Fezensac6 en tournée politique comme Missus Dominici. Sauveterre sera son quartier général jusqu’à mercredi prochain et j’aurai grand plaisir à lui présenter nos voisins pendant ces trois jours. Notre projet, à Paul et à moi est d’aller célébrer l’Assomption à Pérignon7 et de ne revenir ici que vers la fin de septembre pour la période électorale8 qui ne paraît pas du reste devoir avoir grand intérêt local puisque nous n’aurons à combattre que l’indifférence de quelques royalistes peu soucieux de grossir la majorité, certaine, des quatre bonapartistes qui composeront toute notre députation. Puisse le système des compensations, valoir au moins une majorité royaliste à la minorité conservatrice de la prochaine chambre ! Et puisse sortir de cette chambre, pour Monsieur le comte de Paris, l’occasion de tout oser que nous annonce l’article manifeste de M. Hervé dans le Soleil d’hier ! Encore une fois donnez-moi de vos nouvelles et votre adresse cher, cher ami.

Al.

Je suis à Sauveterre jusqu’au 14 au matin après l’arrivée du courrier et puis à Finhan9; Tarn-et-Garonne.

 

1Domaine des Rességuier.

2A Angers, Falloux y réside très souvent.

3Château de Faye, dans la Nièvre, domaine appartenant à la famille Benoist d'Azy.

4Augustin Rose Ange Benoist d'Azy, baron (1829-1890), gendre d’A. De Rességuier.

5Paul de Rességuier (1812-1889), frère aîné d'Albert de Rességuier.

6Philippe Charles Montesquiou-Fezensac, duc de Fezensac (1843-1913), il est alors conseiller municipal de Marsan (Gers).

7Demeurant dans leur château, à Finham (Tar-et-Garonne), les Pérignon sont alliés des Rességuier, une des filles d'Albert de Rességuier, Geneviève (1842-1904) ayant épousé Dieudonné Henri Marie de Pérignon (1840-1889).

8Il s’agit des élections législatives des 4 et 18 octobre 1885.

9Voir note supra.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 août 1885», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1885,mis à jour le : 02/11/2020