CECI n'est pas EXECUTE 15 avril 1885

1885 |

15 avril 1885

Albert de Rességuier à Alfred de Falloux

Paris 15 avril 1885

Cher ami, mon jeune compagnon n’a guère moins joui que moi-même de ce séjour auprès de vous. Il en est tout rempli et il disait tout à l’heure, à sa mère, que dans tout ce joli voyage de vacances, ce qui l’avait, de beaucoup, le plus jamais charmé et intéressé, c’était le Bourg d’Iré ! A notre arrivée à Angers, je lui ai laissé le choix entre le Cheval blanc et le wagon du train express. Il a préféré repartir immédiatement, un peu pour revoir plus tôt, père, mère, frères et sœurs, et beaucoup, pour repasser les matières sur lesquelles va rouler demain, son examen de rentrée à Stanislas. Nous avons donc voyagé toute la nuit et nous étions chez nous avant 5h 1/2. J’ai trouvé Berthe1, préparant son petit Albert à sa confession générale et la voilà de retour de catéchisme, partie pour aller dresser dans le beau salon de Madame de La Ferté2, les comptoirs de sa vente de charité qui doit avoir lieu demain, pour les écoles chrétiennes du faubourg Saint-Marcel.

J’ai trouvé ma petite Marie très enrhumée, Paul3, l’ancien, souffrant un peu de la goutte depuis déjà quelques jours. Augustin4 va aller s’informer du Docteur Mércié au ministère de la Marine. Vous serez renseigné aussitôt que je le serai moi-même. Mes plus affectueux souvenirs à Monsieur et à Madame de Blois5. Que je leur sois gré de toutes les aimables et solides qualités qui vous attachent à eux ! Mille millions de tendresses.

Albert

Un bon et reconnaissant souvenir de Paul junior6 et de moi à Monsieur André7.

Je regrette de n’avoir pas, en partant dit adieu à Eugénie et à Augustine. Veuillez charger leur mari de leur dire.

La conversation de Monsieur de Bruc de Noyant à Angers n’a pas laissé de place à celle que vous désiriez que j’eusse avec Cumont.

1Berthe Benoist d'Azy, né de Rességuier (1850-1899), fille cadette d'A. de Rességuier.

2Clotilde Christine Adélaïde de La Ferté-Meung, née Molé de Champlatreux (1810-1872).

3Paul de Rességuier (1812-1889), frère aîné d'Albert de Rességuier.

4Augustin Rose Ange Benoist d'Azy, baron (1829-1890), gendre d’A. De Rességuier.

5Blois Georges Aymar, comte de (1849-1906) neveu de Falloux, propriétaire du château de Huillé (Maine-et-Loire). Maire de Daumeray (Maine-et-Loire) en 1888 puis conseiller général du canton de Durtal (Maine-et-Loire), il fut élu sénateur du Maine-et-Loire en 1895. Réélu en 1897 puis en 1906, il prit place au groupe de la droite monarchiste. Propriétaire d'un domaine agricole, ayant hérité de son oncle Falloux, les célèbres étables du Bourg d'Iré, il intervint dans la plupart des débats agricoles. Il publia les Mémoires d 'un royaliste de son oncle peu après son décès.

6Paul Benoist d’Azy (1871-1949), petit-fils d’Albert de Rességuier.

7Secrétaire de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «15 avril 1885», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1885,mis à jour le : 02/11/2020