CECI n'est pas EXECUTE 23 juin 1885

1885 |

23 juin 1885

Albert de Rességuier à Alfred de Falloux

Dieppe, Seine inférieure, rue Aguado numéro 14 bis, le 23 juin 1885

Cher ami, notre humble avis, puisque vous le demandez, est que l’auteur de la lettre en question se montre plus sensible aux irrévérences qui touchent à sa personne et à son autorité qu’aux extravagances qui compromettent sa cause et aux impertinences qu’on se permet envers ses meilleurs défenseurs. Cela ne nous paraît ni très habile ni très généreux ; mais il nous semble qu’à tout prendre, l’incident est bon, qu’il diminue nos adversaires, qu’il fortifie nos amis et qu’il y a lieu de nous en tenir pour contents, si ce n’est pas absolument satisfaits. Quant au cardinal Pitra1 nous trouvons sa soumission aussi flagorneuse qu’hypocrite. En ce qui concerne le pape2 il désavoue une intention qui n’était pas douteuse, et il s’en tient à ses injures en ce qui concerne les autres.

D’après cela je ne saurais trancher la question du volume à envoyer ou à garder et j’en remets la solution non à votre conscience, mais à votre sagesse politique. Le temps qui nous a tenu rigueur depuis notre arrivée n’a cependant pas empêché Berthe3 de prendre son bain quotidien et la petite Marie a voulu, courageusement, être de la partie ; elles vont en être récompensées par une meilleure température s’il faut en croire les prédictions de leurs baigneurs et celles moins intéressés, du baromètre. Nous menons, du reste une très bonne vie, entre des églises où les offices se font à merveille, un casino où nous sommes à peu près seul à lire les journaux au son d’une musique que l’on dit excellente, et surtout notre petit intérieur, où vous seriez si bien reçu si, après votre élection académique, s’il vous prenait fantaisie de passer par Dieppe en vous rendant à Bagnoles4 ! Quelle idée!! Pourquoi pas ?

Mille millions de tendresses.

Al.

1Jean-Baptiste Pitra (1812-1889), cardinal, archéologue et théologien. Ancien moine de Solesmes, il partageait l'hostilité de P. Guéranger à l'encontre du catholicisme libéral et plus particulièrement à l'égard du Correspondant.

3Berthe (1850-1899), fille cadette d'A. de Rességuier.

4Bagnoles-de-l’Orne, station thermale de Normandie.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «23 juin 1885», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1885,mis à jour le : 03/11/2020