CECI n'est pas EXECUTE 6 septembre 1875

1875 |

6 septembre 1875

Ernest de Ruillé à Alfred de Falloux

Maurepart, près Martigné-Briand1 le 6 septembre 1875

Cher ami,

Le retard du compte rendu que je vous devais n’a eu d’autres motifs que la situation flottante de la question à laquelle votre cœur, dévoué quand même, veut bien prendre un vif intérêt.

Le prélat avait accueilli avec un très aimable entrain le projet d’une compagnie composée d’Achille Joubert2, Ernest Vrille, deux adjonctions à déterminer, enfin de Boltz trésorier et de l’abbé Machefer.

La remise seule des quêtes de MM. les curés aux mains du trésorier de la commission sans intermédiaire a soulevé une opposition accentuée.

Pour tourner cette difficulté j’ai proposé l’adjonction des trois curés du canton de la ville. J’avais l’espoir que cette proposition serait de nature à effacer tout froissement.

Par ailleurs nous nous assurions du concours empressé et direct de MM. les curés qui avaient accueillis avec une extrême satisfaction mon ordre d’idées.

Je n’ai obtenu aucune réponse de l’évêché3 et j’ai dû quitter Angers assez péniblement impressionné d’un aîné que je ne veux pas cependant considérer comme le naufrage de notre espérance.

Votre activité n’a point laissé en souffrance la petite méprise dont vous avez bien voulu vous charger près du père directeur général.

Je vous remercie de m’en avoir fait connaître la bonne conclusion.

Veuillez agréer mon ami, l’assurance que je suis si heureux de renouveler de mon cordial attachement.

Ernest de Ruillé

 

1Maine-et-Loire.

2Joubert-Bonnaire, Achille (1814-1883), industriel et maire d'Angers (1871-1874). Élu sénateur du Maine-et-Loire en 1876.

3Mgr Freppel.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «6 septembre 1875», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1875,mis à jour le : 14/11/2020