CECI n'est pas EXECUTE 5 août 1846

Année 1846 |

5 août 1846

Henri de Riancey à Alfred de Falloux

Paris le 5 août 1846

Mon bien cher Vicomte,

J’apprends votre triomphe et je veux être un des premiers à vous en féliciter1. C’est une joie extrême pour tous les cœurs catholiques que de savoir qu’ils ont à la chambre un de leur plus noble et plus éloquent défenseurs. Jugez combien cette allégresse doit être plus vive encore dans l’âme de ceux qui vous admirent et qui vous aiment comme je fais ! Cette bonne nouvelle et celle du succès de M. de Quatrebarbes2 m’ont servi de compensation pour le chagrin que m’avait causé la défaite de M. Bcchard3 et de M. de Cormenin4. Malgré cet échec, j’ai foi dans l’avenir de notre France et Dieu nous protège puisqu’il vous a fait vaincre !

Permettez-moi de mettre aux pieds de Madame de Falloux m’ont plus humble hommage et de lui rapporter la meilleure part des remerciements que la cause chrétienne et royaliste vous doit. C’est la digne Marguerite d’Anjou de votre croisade et je suis heureux de voir récompenser par le succès l’admirable et héroïque dévouement avec lequel elle vous a secondé, soutenue et fortifiée.

Recevez l’assurance de mon bien cordial et bien joyeux attachement.

Henry de Riancey

1Falloux venait d’être élu député du Maine-et-Loire lors des élections d’août 1846.

2Quatrebarbes, Charles de (1824-1893), légitimiste ardent, il venait également d’être élu du Maine-et-Loire.

3J.-J. M. Ferdinand Béchard (1799-1870), avocat et homme politique. Il devint conseiller général (Gard) après la chute des Bourbons. Légitimiste, il était partisan d’une monarchie libérale. Collaborateur de la Gazette de France, il publia plusieurs ouvrages dont Essai sur la centralisation administrative. Élu député en 1842, il s'était rapproché des catholiques libéraux.

4Louis Delahaye, comte de Cormenin (1788-1868), avocat, auditeur au Conseil d’État, il fut élu à plusieurs reprise sous la Restauration.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 août 1846», correspondance-falloux [En ligne], Monarchie de Juillet, Années 1837-1848, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1846,mis à jour le : 14/11/2020