CECI n'est pas EXECUTE 7 septembre 1884

1884 |

7 septembre 1884

Célestin Port à Alfred de Falloux

Angers, 7 septembre 1884

Monsieur,

Je m’empresse de vous remercier et de votre bon souvenir et de la lettre de M. Jourdain1. Il est bien certain et j’ose dire, évident que je n’espère pas faire ma trouée dès le premier assaut et que les bons compagnons seront ceux de la seconde heure. C’est à ce rendez-vous que j’attends et inscris de votre autorité propre, Monsieur, votre ami M. Jourdain, qui pour racheter sa défection inattendue, devra m’amener tout au moins M. de Boislisle2. Me chargeant dans ces conditions de ces deux recrues, il me reste à vous recommander l’enrôlement de vos voisins de droite et de gauche, Duruy3 et Wallon, de Woilly4, avec Renan5 ! Et à vous renouveler, Monsieur, les respectueux sentiments de votre très reconnaissant.

C. Port6

 

1Jourdain, Charles Marie Gabriel (1817-1886), philosophe catholique. Falloux l’avait appelé pour travailler à ses côtés dans le ministère de l’Instruction publique et des Cultes en 1849. Par la suite, il collabora au journal fondé par Falloux, L’Union de l’Ouest. Il était l'auteur de très nombreux ouvrages sur la philosophie médiévale.

2Boislisle, Arthur de (1835-1908), archiviste et historien.

3Duruy, Albert (1844-1887), fonctionnaire et publiciste. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire militaire, collaborateur au Peuple français sous le pseudonyme Albert Villeneuve, il écrivit aussi pour la Revue des Deux Mondes. Son soutien à l'enseignement libre lui valut la reconnaissance d'A. de Falloux.

4?

5Renan Ernest Joseph (1823-1892), écrivain et philosophe. Se destinant à la prêtrise, il fis ses premières études à l’école ecclésiastique de Tréguier (1832-1838). Il vint ensuite achever ses humanités à Paris, à Saint-Nicolas du Chardonnet dirigé alors par l’abbé Dupanloup. Entré au grand séminaire de Saint-Sulpice, il le quittera néanmoins deux ans plus tard. Agrégé de philosophie en 1848, il fut élu au Collège de France en 1862 avec le soutien des bonapartistes libéraux. L’année suivante, il publia sa Vie de Jésus dans laquelle il replaçait le Christ dans son milieu historique. L’ouvrage souleva de vives critiques parmi les catholiques qui obtinrent sa mise à l'Index. Mgr Dupanloup, son ancien professeur organisa même une cérémonie d'expiation collective à Notre-Dame. Un an plus tard, Renan fut contraint, sous la pression du gouvernement, de quitter sa chaire du Collège de France. Il entra à l’Académie française en 1878 et devint administrateur du Collège de France en 1883.

6Port, Célestin (1828-1901), archiviste et historien, auteur d’un Dictionnaire historique, géographique et biographique du Maine-et-Loire.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «7 septembre 1884», correspondance-falloux [En ligne], 1884, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 17/11/2020