CECI n'est pas EXECUTE 12 janvier 1851

Année 1851 |

12 janvier 1851

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

12 janvier 1851

Cher ami,

La très mauvaise nuit que je viens de passer; les noms qui composent la commission Rémusat1; le décousu de la discussion dans les bureaux me déterminent à reprendre la route du Bourg d'Iré puisque je suis définitivement condamné à l'impuissance. Je pense définitivement qu'il est moins pénible pour moi et moins choquant pour nos amis que j'attende loin de la lutte le moment où il plaira à Dieu de m'y réengager. Je vous embrasse et monte en voiture.

Notes

1Créé au lendemain de la destitution par le prince Napoléon du général Changarnier, alors commandant en chef de l'armée de Paris et champion de la majorité conservatrice de l'Assemblée dans sa lutte contre les tendances du président  à la personnalisation du pouvoir, cette commission Rémusat, formée le 9 janvier, était destinée à proposer à l'Assemblée « la résolution que les circonstances pourraient exiger. ». Il s'en suivit une crise ministérielle mais les divisions de l'Assemblée, le refus des Républicains d'apporter leur soutien à un général légitimiste, se soldèrent par une victoire du prince-président. La commission était composée de Baze, Beaumont, Bixio, de Broglie, Buffet, Cavaignac, Daru, Flandin, de Lamartine, Lanjuinais, de Montebello, de Mornay, Nettement et Passy.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 janvier 1851», correspondance-falloux [En ligne], Seconde République, Années 1848-1851, Année 1851, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 02/09/2013