CECI n'est pas EXECUTE 6 février 1868

Année 1868 |

6 février 1868

Marie Amélie de Lamoricière à Marie de Falloux

Le Chillon1, 6 février 1868

Chère Madame,

Votre sollicitude est constante pour répondre à tous ceux qui me touchent, je vous en remercie de tout cœur, ainsi que Monsieur de Falloux. Mon beau-frère m’informera du résultat de sa démarche collective, auprès de M. Baroche2, vous me permettrez de vous la transmettre.

Assurément, je suis bien touché du désir exprimé par Monsieur de Falloux de se rendre à la séance définitive annoncée par le général Changarnier, mais je voudrais qu’elle coïncidât avec la réception du père Gratry à l’académie pour lui éviter un surcroît de fatigue. Monsieur De la Haye3 a passé au Chillon en retournant chez lui et m’a dit combien son séjour au Bourg d’Iré lui avait fait du bien.

J’ai pris, je vous l’assure bien part aux tristesses de Mademoiselle Loyde, j’aime tant, les gens qui me servent que je prends vivement à la peine de les perdre, plus quelquefois qu’il n’y a lieu vraiment.

On nous fait espérer la visite de Paul de Candé4, j’en serais charmé avec mes fillettes et toutes nous offriront une affectueuse hospitalité. J’espère bien retourner dans vos parages chère Madame avant Pâques époque de mon départ pour Paris.

Veuillez être assez bonne pour offrir à Monsieur de Falloux mes plus sincères remerciements, priez Mademoiselle Loyde de conserver sa bonne amitié à mes enfants et partager avec Madame votre mère l’hommage de mon respectueux attachement.

 

D’A de Lamoricière

1Domaine des Lamoricière au Louroux-Béconnais, en Maine-et-Loire.

2Pierre-Jules Baroche (1802-1870), avocat et homme politique ; élu député de Rochefort en 1847, il s’opposa à la politique conservatrice de Guizot. Rallié à la Seconde République, il se fait élire à la Constituante et à la Législative où il devient un membre influent du Parti de l’Ordre. Ministre de l'Intérieur (15 mai 1850), puis des Affaires étrangères (10 avril 1851). Ayant applaudi favorablement le coup d'État, il fut chargé d’établir les lois organiques du nouveau régime. Il devint président du Conseil, puis fut ministre de la Justice et des Cultes de 1863 jusqu’au 17 juillet 1869, date de sa démission.

3Augustin de Bernabé de la Haye (1808-1880), militaire de Saint-Cyr.

4Paul Brillet de Candé (1837-1913).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «6 février 1868», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1868,mis à jour le : 17/12/2020