CECI n'est pas EXECUTE 17 mars 1866

Année 1866 |

17 mars 1866

Marie Amélie de Lamoricière à Alfred de Falloux

Le Chillon1, 17 mars 1866

Chère Madame,

Je ne sais pas l’adresse de Monsieur de Falloux à Paris et je voudrais cependant le remercier de l’empressement avec lequel il m’a transmis la décision du comité. Veuillez être près de lui mon interprète reconnaissant.

Vous savez chère Madame que je ne suis pas suspect dans mon affection pour l’Anjou et tout en partageant le désir général de voir notre province posséder sa part du souvenir, j’ai toujours pensé que la Bretagne avait tous les droits à la grande chose.

Mon pauvre mari était breton de famille et de cœur. Il aimait sa Bretagne et en était aimé. Il était donc juste et indispensable, que la grande et principale œuvre2 fut à Nantes avant tout. Je suis heureux de penser que ces messieurs en ont décidé ainsi. Monsieur de Falloux évalue à 25 000 Fr. environ les marbres que le Saint-Père3 veut bien promettre. 125 000 Fr. seront donc consacrés au monument. Je ne m’attendais pas à ce que le Louroux personnifiant l’Anjou fut aussi largement partagé par ces messieurs. Que de bien on n’y fera avec les 50 ou 60 000 Fr. présumés ! C’est évidemment à Monsieur de Falloux que l’Anjou devra ce souvenir destiné à perpétuer cette chère mémoire, je le crois ainsi et si jusqu’ici les sentiments de délicatesse que vous comprendrez m’ont empêché d’exprimer mes vœux à l’égard de la souscription, aujourd’hui je ne peux que me montrer fort satisfaite de la décision prise.

Chère Madame, je resterai encore ici un peu après Pâques. Mon plus cher désir est d’aller vous chercher ainsi que Madame de Candé4. J’espère bien l’effectuer si ma santé le permet. Croyez bien que votre affectueuse compassion est un bienfait pour moi. Veuillez ne pas oublier auprès de Madame votre mère et de Mademoiselle Loyde en comptant sur mon attachement.

D’A de la Moricière

1Domaine des Lamoricière au Louroux-Béconnais, en Maine-et-Loire.

2Il s’agit du monument créé dans la cathédrale de Nantes dédié à la gloire du général Lamoricière décédé le 11 septembre 1865 qui s'était vu confier en 1860 le commandement de l'armée pontificale.

4Claire Brillet de Candé (1844-1886).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «17 mars 1866», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1866,mis à jour le : 17/12/2020