CECI n'est pas EXECUTE 11 janvier 1866

Année 1866 |

11 janvier 1866

Marie Amélie de Lamoricière à Alfred de Falloux

Le Chillon1 11 janvier 1866

Monsieur,

Ayant le grand désir d’offrir à ces dames et à vous de triste moment, je me permets de vous les adresser directement. Veuillez avec elles songer dans vos prières à celles qui, encore ici-bas, ont besoin de la grâce de Dieu pour supporter leur douleur.

De tous côtés on m’écrit pour avoir mon avis sur l’emploi des fonds de la souscription si honorable dont l’initiative vient de vous. Je sais avec quelle sollicitude, avec quel cœur, vous jouissez de ses progrès. J’ose vous prier de me confier votre pensée pour la réalisation du projet.

Dans notre pays chacun témoigne le désir de voir le Louroux posséder un souvenir de cette grande manifestation. Cette idée me semble très douce et tout en consacrant à Nantes la grande partie des fonds2, j’espère que ce lieu sera signalé comme cher à mon mari qui n’y a fait que du bien. Délicatement je ne veux pas affluer dans la balance. Veuillez me soumettre votre pensée. Ces dames voudront bien agréer mes respects.

D’A. De la Moricière

1Domaine des Lamoricière au Louroux-Béconnais, en Maine-et-Loire.

2Falloux et ses mais avaient lancé une souscription pour réunir des fonds destiné à l’érection d’un monument dans la cathédrale de Nantes dédié à la gloire du général Lamoricière décédé le 11 septembre 1865 qui s'était vu confier en 1860 le commandement de l'armée pontificale.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «11 janvier 1866», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1866,mis à jour le : 18/12/2020