CECI n'est pas EXECUTE 20 octobre 1865

Année 1865 |

20 octobre 1865

Marie Amélie de Lamoricière à Alfred de Falloux

Le Chillon1, ce 20 octobre 1865

Monsieur,

Votre site parfaite bonté pour moi, aura déjà pardonné mon silence. Je suis encore si cruellement frappé que renfermant dans mon cœur une grande reconnaissance pour la sympathie de mes amis, je n’ai pas le courage de le leur dire.

Je suis doublement touchée en pensant que vous avez été prendre à Nantes un dernier hommage à mon cher mari, je sais que Madame de Falloux et Mademoiselle Loyde étaient avec vous, je les en remercie, mais combien je crains d’apprendre que ce voyage vous a de nouveau remis au lit ! J’aimerais à avoir l’assurance du contraire. Werner de Mérode2 me la donnera je l’espère.

Oh oui Monsieur j’ai été bien touchée des sentiments que vous m’avez exprimés, rien ne peut m’être plus doux que de voir la mémoire de Monsieur de la Moricière appréciée comme elle l’est par ses amis. Il a été plus grand je le trouve dans son adversité que dans sa gloire et aujourd’hui on lui rend pleine justice. J’ai la confiance que Dieu qui connaissait son cœur l’a reçu dans sa miséricorde. Je me recommande ainsi que mes chères petites aux prières de ces dames car personne ne peut comprendre tout ce que nous avons perdu privées que nous sommes des plus précieux appuis.

Veuillez agréer, Monsieur, mes hommage affectueux et les partager avec vos si gracieux entours dont l’intérêt a pour moi un grand prix.

D’A. De la Moricière

1Domaine des Lamoricière au Louroux-Béconnais, en Maine-et-Loire.

2Mérode Werner Charles de (1816-1905), homme politique. Beau-frère de Montalembert, d’origine belge, naturalisé français. Élu député du Doubs en 1846, représentant du Nord à l’Assemblée législative en 1849. Réélu député du Nord au Corps législatif en 1852, il donna sa démission en 1863.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 octobre 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1865,mis à jour le : 18/12/2020