CECI n'est pas EXECUTE 15 juillet 1875

1875 |

15 juillet 1875

Victor de Laprade à Alfred de Falloux

Lyon, 15 juillet 1875

Mon cher ami,

On m’a formellement promis un bon article dans la Semaine catholique de notre ville. Elle est rédigée par l’abbé Hamman de la congrégation des prêtres séculiers dite des Chartreux où j’ai des amis

En général ces prêtres sont tout à fait dans nos idées et très anti veuillotistes. Je n’ai pas eu besoin de recourir à l’évêque Mgr Thibaudier1 qui sort de cette maison mais nous l’aurons pour nous. Je n’en doute pas. Je lui enverrai un exemplaire. M. l’abbé Hamman a déjà le sien.

Le livre ne m’a pas été envoyé et je serai heureux de l’avoir à moi, car je l’aime et je l’admire beaucoup ; et il a de plus que le Correspondant ce portrait qui est charmant.

Je suis toujours cruellement souffrant et incapable de tout, même d’aller aux eaux qui me sont recommandées.

Si j’avais été valide, c’eut été un bonheur pour moi de payer mon tribut à Cochin et à son historien dans notre Lyon. Encore faudrait-il trouver un journal, la Décentralisation, feuille royaliste et catholique, jadis raisonnables et aujourd’hui aussi violente et aussi insensée que l’Union et l’Univers.

Pour ce qui est des exemplaires que vous destinez à la publication lyonnaise, vous pourriez écrire à la maison Didier de me les envoyer. J’ai prévenu le libraire de Lyon que je lui remplacerais ceux que je lui prends, ce sera trois ou quatre au plus. J’ai moi-même quelques livres à demander à Glorian2. Je lui écrirai de mettre les vôtres dans le même paquet qu’il m’enverra.

Voilà une loi qui n’aura pas, je le crains, les bons effets de la vôtre3. Elle nous lance dans l’inconnu et j’ai moins d’espérance que d’épouvante devant ses résultats. Nous pouvons nous attendre d’abord à voir bientôt une université <mot illisible>, athée, franc-maçonne où l’on soutiendra en plein soleil et tous les jours ces idées comme il s’en glissait subrepticement trois ou quatre en trente ans dans l’université officielle. En compensation nous aurons deux ou trois universités veuillotistes. C’est encore dans ce qui restera dans la vieille université tant attaquée que se réfugiera le sens commun. J’y connais une foule de très bons chrétiens.

La Semaine catholique vous sera envoyée aussitôt qu’elle aura paru.

Croyez -moi toujours votre bien affectueusement et bien respectueusement dévoué.

 

V. de Laprade

1Thibaudier, Odon (1823-1892), prélat français. Il est alors évêque auxiliaire de Lyon. Il sera par la suite évêque de Soissons puis archevêque de Cambrai.

2Gérant de la librairie académique Didier.

3La loi de 1850 dite loi Falloux, sur l’enseignement.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «15 juillet 1875», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1875,mis à jour le : 26/12/2020