CECI n'est pas EXECUTE 18 août 1871

1871 |

18 août 1871

Franz de Champagny à Alfred de Falloux

Trois moulins par Melun Seine et Marne, 18 août 1871

Cher et honoré confrère,

Je n’ai pas voulu répondre tout de suite à votre lettre afin d’attendre le jour où j’irai à l’académie. Je suis allé hier et me suis assuré que l’ouvrage de l’abbé Lamazou1 y avait été déposé en temps utile. Je suis membre de la commission des prix Montyon2: mais mon absence de Paris m’a empêché de faire mon choix parmi les livres déposés. J’eusse certainement réclamé l’abbé Lamazou si à ce moment j’avais su qu’il concourait. Peut-être sera-t-il tombé aux mains de Carné3 qui lui aussi fait partie de la commission. En tout cas, je lui en reparlerai quand nous nous verrons. La commission ne se réunira probablement pas avant le mois d’octobre. Toutes les distribution des prix, élections, réceptions sont remises à cette époque ou après.

Quand j’ai vu Carné pour la dernière fois, il y a bien trois semaines sinon plus, il partait pour la Suisse et lesag eaux d’Aix où devaient aller sa fille et son gendre. Il ne tardera pas sans doute à retourner en Bretne, s’il n’y est pas déjà en chemin pour y retourner. J’aimerais bien aller y voir, et vous voir en même temps. Mais j’ai été bien longtemps absent de mon chez moi et j’ai bien de la peine à me mettre de nouveau en mouvement, en face de mille soucis et de mille inquiétudes de la situation actuelle.

J’ai vu à l’Institut M. de Beauchesne4 qui lui aussi présente au concours son ouvrage sur Madame Élisabeth5. Merci de votre amicale souvenir et de cette offre et hospitalité bien tentante après l’avoir éprouvé au Bourg d’Iré. Présentez, je vous prie, à Madame de Falloux mes respectueux hommages et mes remerciements pour cette époque hélas ! si éloignée de nous: croyez à mon bien fidèle et dévoué sentiment.

Champagny

1Pierre Lamazou (1828-1883), abbé. Vicaire de Saint-Sulpice, puis de la Madeleine, puis curé de Notre-Dame d'Auteuil. Proche des catholiques libéraux, ce fidèle de Mgr Dupanloup avait été nommé évêque de Limoges en janvier 1881. Il ne sera pas transféré à Bordeaux mais à Amiens.

Sans doute s’agit-il de La place Vendôme et la Roquette. Documents historiques sur la Commune, 1871.

2Le prix Montyon est un ensemble de prix créés à l'initiative de Jean-Baptiste Auget de Montyon (1733-1820), économiste, et décernés par l'Académie française et par l'Académie des sciences.

3Carné, Louis Joseph Marcein comte de (1804-1876), historien et journaliste légitimiste ; attaché et secrétaire d'ambassade sous la Restauration ; il s’était rallié à la Monarchie de Juillet. Il fut un de ceux qui collaborèrent au Correspondant dés sa fondation. Député du Finistère (collège de Quimper) de 1839 à 1848, il appartint au Parti social de Lamartine, puis défendit les intérêts catholiques. Sous le Second Empire, il collabora au nouveau Correspondant, au Journal des Débats, à la Revue des Deux Mondes et à la Revue Européenne. Il avait été élu à l’Académie le 23 avril 1863 contre Émile Littré.

4Beauchesne, Alcide-Hyacinthe du Bois de (1800-1873), écrivain et historien, chef de cabinet au département des beaux-arts de 1825 à 1830, puis chef de section aux Archives nationales.

5Vie de Mme Élisabeth, sœur de Louis XVI, Paris, 1869, 2 vols.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «18 août 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 14/01/2021