CECI n'est pas EXECUTE 31 octobre 1865

Année 1865 |

31 octobre 1865

Gustave de Beaumont à Alfred de Falloux

Tours, 78 bis rue Royale, 31 Octobre 1865

Mon cher ami,

Je viens de voir Mgr de Tours1 avec lequel je me suis assez longuement entretenu de notre comité2 et de son objet. Je l’ai trouvé plein des meilleures dispositions et telle qu’on devrait les attendre d’un pareil prélat pour une pareille cause. Il fera tout ce qui dépendra de lui pour nous seconder. Ici l’accessoire sera le principal mais Mgr Guilbert3 approuve que nous ayons pris l’initiative et l’action apparente, en laissant à nos auxiliaires l’influence moins estimable et probablement la plus efficace. Quand je parle de ce que nous ferons je devrais dire ce que vous faites car vous faites beaucoup, mon cher ami et à merveille, tandis que nous autres, si j’en juge par moi, nous n’agissons guère. Je vais cependant, pour mon compte, sortir un peu de mon inaction. Me voilà un peu un peu rassis après plus d’un mois de vie en l’air ; et je vais profiter de ce retour à peu de loisir pour songer à organiser, quoique de loin, le mouvement dans le département de la Sarthe.

Vous ne me dites si vous avez reçu le tome VII des œuvres complètes de Tocqueville que suivant mes instructions Michel Levy4 a dû vous adresser ; son envoi a dû être fait, <mot illisible> rue de Varenne, et c’est ce qui pourrait expliquer que ce volume ne fut pas encore en votre possession. Je serais bien heureux de savoir que Madame de Falloux et vous en ayez goûté la lecture. Ce volume est tout composé de nouvelles lettres, dont quelques-unes ne sont pas absolument étrangères à la politique.

Mgr de Tours sera au Chillon5 le six du mois prochain : vous savez en quelle compagnie il officiera et laissera la parole à Mgr d’Angers6.

Adieu mon cher ami et à vous de cœur.

G. de Beaumont

1Mgr Guilbert. Voir note infra.

2Il s’agit du comité formé en vue de l’érection d’un monument à la gloire du Général Lamoricière.

3Guilbert, Joseph-Hippolyte (1802-1886), évêque de Viviers, il avait été nommé à l’archevêché de Tours le 4 février 1857. Plutôt gallican à l’origine, il ne montra guère de sympathie pour l’Univers. Il fut nommé archevêque de Paris en 1871.

4Éditeur des ouvrages de G. de Beaumont et en particulier de la publication faite par G. de Beaumont de la correspondance de son ami A. de Tocqueville.

5Propriété du général Lamoricière située au Louroux-Béconnais, commune du Maine-et-Loire, située à quelques kilomètres du Bourg d'Iré.

6Mgr Angebault (1790-1869).

Tours, 78 bis rue Royale, 31 Octobre 1865


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «31 octobre 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1865,mis à jour le : 26/02/2021