CECI n'est pas EXECUTE 7 octobre 1849

Année 1849 |

7 octobre 1849

Auguste Beugnot à Alfred de Falloux

Paris le 7 octobre 1849

Mon cher et digne collègue,

Excusez-moi si je viens troubler le repos dont vous avez tant besoin. Mais vous me répondrez verbalement, par l’intermédiaire de quelqu’un de nos amis communs.

J’ai déposé hier sur le bureau de l’assemblée le rapport sur notre loi1, quoique la commission doit encore se réunir une fois pour arrêter la rédaction de certains amendements. Au milieu de toutes nos incertitudes politique, Il est bon que ce manifeste de notre opinion sur une matière si grave, soit connu et demeure.

Dans un passage de ce rapport, je dis que vous acceptez nos amendements et que vous consentirez à ce que la discussion s’établisse sur le projet amendé par la commission. Je ne doute pas que telle soit, en effet votre volonté. Cependant je ne voudrais pas faire imprimer cette déclaration sans avoir obtenu votre assentiment.

Agréer, mon cher ministre, l’expression de ma haute considération et de mes sentiments les plus dévoués.

Beugnot2

1Loi sur l’enseignement dite plus tard Loi Falloux.

2Beugnot, Auguste Arthur, comte (1797-1865), historien. Il s'était opposé au projet de Villemain sur l'instruction publique et fut à l'Assemblée législative, sous la Seconde république, rapporteur du projet de loi sur l'enseignement secondaire (la loi Falloux). Il était entré dans la vie privée après le coup d'état du 2 décembre 1851.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «7 octobre 1849», correspondance-falloux [En ligne], CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Seconde République, Années 1848-1851, Année 1849,mis à jour le : 02/03/2021