CECI n'est pas EXECUTE 22 juillet 1882

1882 |

22 juillet 1882

Henri Baudrillart à Alfred de Falloux

 

Annecy, 22 juillet 1882

Monsieur le comte,

La lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’adresser et qui contient la réponse au questionnaire m’est arrivé ces jours-ci en voyage. Je ne puis tarder plus longtemps à vous en accuser réception et à vous en témoigner ma reconnaissance. Vous avez bien voulu accepter la tâche dans toute sa plénitude, et mettre en regard de chaque demande des réponses précises et détaillées, tel que vous les suggéraient une longue expérience du pays et une compétence exceptionnelle dans cet ordre de questions. C’est un traité complet1 que vous m’adressez et sous cette forme de lettre qui aura pour moi le double avantage de pouvoir être consulté plus considérablement et avec plus de suite que dans un questionnaire quasi officiel, et de laisser en hommage un précieux autographe avec le gage d’un aimable souvenir. Se souvenir, je suis heureux et honoré de le garder, et les heures que j’ai passées au Bourg d’Iré n’auront pas été seulement instructives, elles m’auront fait approcher d’un des hommes les plus éminents et des politiques les plus sages et les plus élevés de notre temps.

Mais excusez-moi de m’égarer hors du terrain agricole et veuillez recevoir, Monsieur le comte, l’assurance de mes sentiments de respectueuse confraternité.

 

H. Baudrillart2

1Henri Baudrillart mène alors une grande enquête agricole en France. Falloux avait alors accepté de répondre au questionnaire et de participer à l’enquête.

2Baudrillart, Henri (1821-1892), économiste et journaliste.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «22 juillet 1882», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1882,mis à jour le : 02/03/2021