CECI n'est pas EXECUTE 24 août 1880

1880 |

24 août 1880

Louis Baunard à Alfred de Falloux

Ce 24 août 1880, Orléans rue de la Paule, 3.

Monsieur le comte,

Je vous remercie beaucoup de la bonté empressée que vous avez mise à me communiquer, sur l’évêque de Poitiers1, les précieux documents que vous me permettez de compléter. Je vous serais particulièrement reconnaissant de me faire transcrire les lettres du vieil évêque de Chartres Mgr de Montals2 sur son vicaire général. C’est une pièce maîtresse dans l’histoire que j’écris.

Tout m’intéressait dans votre excellente lettre. J’aurais à en tenir compte, tout en contrôlant ces graves jugements par les témoignages de diverses provenances que je recueille chaque jour.

Je ne veux être en toute chose que le serviteur de la vérité. Ce n’est pas un panégyrique, c’est une histoire consciencieuse que j’ai entreprise. Je voudrais aussi, que par son caractère d’impartiale équité, elle pût être une œuvre d’apaisement, et satisfaire tout ceux qui comme vous, Monsieur le comte, ne cherchent que les intérêts de la justice.

Veuillez prendre cette confiance et recevez d’avance mes sentiments de reconnaissance, avec ceux du profond respect de votre très obligé serviteur.

Baunard

2Mgr Clausel de Montals, Claude-Hyppolite (1796-1856), évêque de Chartres depuis 1824, il avait résigné ses fonctions en janvier 1853.

L'abbé Pie avait entamé son ministère pastoral à Chartres où il fut nommé vicaire général en 1847 par son évêque Mgr Clausel de Montals.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «24 août 1880», correspondance-falloux [En ligne], 1880, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 02/03/2021