CECI n'est pas EXECUTE 4 janvier 1857

Année 1857 |

4 janvier 1857

Alfred de Falloux à Charles de Montalembert

Bourg d’Iré, 4 janvier 1857

Cher ami,

J’aurais été très confus en effet de me poser seul contre l’unanimité du conseil1 et je ne l’aurais certainement pas fait. Je vais donc vous rappeler que Cochin partageait tout à fait mon impression et Albert de Broglie aux trois quarts. Vous-même, le plus éloigné de mon avis vous m’écriviez, dans des termes tout à fait résignés et presque encourageants. Ce n’est qu’après vous avoir lu que je me suis senti le courage de mon obstination. Quant à M. Foisset il a eu la bonté de me répondre avec la plus parfaite bonne grâce. Je lui ai répliqué pour l’en remercier, lui renouveler mes excuses et lui bien répéter que j’avais sollicité un simple ajournement ; ajournement que j’osais lui demander de prolonger jusqu’à ce que j’ai pu causer de vive voix avec vous si lui-même ne veut pas nous accorder une petite excursion à Paris, lorsque nous serons tous au complet.

C’est aussi ce que je vous demande cher ami, ce qui ne peut tarder au-delà de février ou mars. On ne peut traiter à fond une question qui touche à tant d’idées et à tant de nuances que par un entretien, et vous devez être bien sûr d’avance que je suis plus pressé de vous donner satisfaction, que vous ne l’êtes probablement de l’obtenir.

Voilà une convocation du corps législatif qui va vous fixer bien promptement à Paris, et je m’en réjouis à beaucoup de points de vue. Est-ce que vous n’apportez pas de la Roche2 quelque chose pour le Correspondant ? Ce serait là, la meilleure et la vraie inauguration de son année 1857.

N’oubliez pas tous les vœux du Bourg d’Iré près de Mme de Montalembert3 et de tous les vôtres, et pardonnez-moi d’en abréger l’expression. J’ai une avalanche d’affaires et de visites sur le dos et cela va durer plusieurs jours, mais du moins je n’ai pas voulu tarder à me justifier près de vous, et surtout, cher ami, à vous embrasser du plus profond de mon cœur.

Alfred

1Le conseil du Correspondant.

2La Roche-en-Bresnil (ou Breny), domaine de Charles Montalembert dans le Doubs.

3Marie-Anne Henriette dite Anna de Montalembert, née de Mérode (1818-1904), épouse de Charles de Montalembert avec qui elle s'était mariée en 1836.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «4 janvier 1857», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1857,mis à jour le : 22/03/2021