CECI n'est pas EXECUTE 18 octobre 1856

Année 1857 |

18 octobre 1856

Alfred de Falloux à ?

18 octobre [1857]

Monsieur,

Je viens de recevoir mon épreuve et celle de M. de Montalembert. Cette seconde seule m’occupe en ce moment puisqu’elle doit paraître dans le prochain numéro. Les impressions politiques se neutraliseront probablement les unes par les autres en ce qui concerne les amis de la Restauration et du règne suivant, mais ce qui y est frappé sans miséricorde et sans compensation, c’est le régime qui peut le lendemain supprimer le Correspondant. N’ayant pas le temps nécessaire pour faire parvenir utilement mes observations à La Roche en Breny1, je vous les adresse directement. Elles portent d’abord sur le mot fripon 16e ligne de la deuxième colonne, qui me semble impossible à conserver, à moins qu’on en fasse une phrase générale en supprimant la parenthèse désignée active :qui s’entendent aujourd’hui si bien. Je demande aussi une prudence de même nature appliquée à l’ensemble de la péroraison.

Je vous écrivais hier pour vous demander l’épreuve du père Lacordaire et de M. Cochin, je vous serais bien reconnaissant de me l’expédier courrier par courrier au château de Caradeuc2, Bécherel, Ille et Vilaine.

Veuillez agréer, Monsieur, tous merci remerciements et sentiments les plus distingués.

Falloux

P.S. je vous envoyais la correction d’un verset latin sur lequel j’avais moi-même induit le père Lacordaire en erreur. Je vous l’envoie à tout hasard en duplicata d’hommes pour le cas où le père Lacordaire l’aurait fait entrer dans son article dont je suis plus impatiemment avide que je ne puis vous l’exprimer.

Domine, dileri, decorum domus tuae et locum habitationis gloria tuae.

 

 

1La Roche-en-Brenil, commune de Côte d'Or, où se situe le château des Montalembert.

2Demeure des beaux-parents de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «18 octobre 1856», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1857,mis à jour le : 22/03/2021