CECI n'est pas EXECUTE 8 janvier 1865

Année 1865 |

8 janvier 1865

Alfred de Falloux à Charles de Montalembert

Le Bourg d’Iré, 8 janvier 1865

Je n’essaierai pas de vous dire, cher ami, combien je suis touché, reconnaissant et heureux de votre réponse reçue à l'instant même. J'ajouterai que j'en suis bien confus si je m’attribuais la part que vous me faites, mais soyez bien sûrs que je n'ai pas tant de confiance en moi, que vous m'en témoignez vous-même et que je demeure comme vous, en proie à bien des perplexités. Seulement le plus pressé était de mettre Dieu et le devoir de notre côté ; le reste nous sera donné par surcroît au jour le jour.

En même temps que votre chère et admirable lettre, j'en reçois une de M. Foisset qui, de son propre mouvement, m'adresse le sentiment que je vous envoyais moi-même. Il me dit aussi en propres termes : « Je suis chargé de porter la parole dans le Correspondant de ce mois sur l'encyclique. Oserais-je vous demander quelques mots….. »

Ceci, cher ami, me semble la meilleure réponse à la question que vous me posez sur l'escorte qui devra précéder ou suivre l'encyclique. M. Foisset a le nom, l'autorité et la mesure indispensable en une telle occurrence. Adressez-lui donc vos observations sur tout ce que vous aimeriez davantage à voir ou ne pas voir dans son article ; puis viendront aussi les événements qui ne peuvent certainement ni manquer ni tarder.

Merci, merci encore mille fois, très cher ami, combien je demande à Dieu que nous puissions bientôt nous revoir cœur à cœur et à l'aise !

Falloux


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «8 janvier 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1865,mis à jour le : 14/04/2021