CECI n'est pas EXECUTE 9 juillet 1866

Année 1866 |

9 juillet 1866

Alfred de Falloux à Charles de Montalembert

Angers, 9 juillet 1866

Cher ami, je partais pour Rochecotte et je ne faisais une fête d'aller vous embrasser pour un instant sur votre lit de douleur autour duquel mon cœur rode sans cesse. Au moment de monter en chemin de fer, j'ai reçu à la fois les nouvelles de Venise et la convocation des électeurs dans le délai appel légal. J'ai donc dû renoncer aussitôt à Madame de Castellane et même à vous. Je me suis voué sans relâche à une organisation rapide de mes amis. Nous allons combattre avec les vieilles armes contre un concurrent officiel amplement pourvu de fusils à aiguille ; mais enfin nous combattrons bravement et avec beaucoup d'enthousiasme dans notre petit bataillon.

Je m'étais chargé de remettre à Madame de Montalembert1 une lettre promise au Chillon2 à Mgr de Mérode3 et à Madame de Lamoricière4. Son format ne permet point de la mettre sous votre enveloppe. Madame de Montalembert devra donc le recevoir par le même courrier. Au revoir, revoir, bien cher ami, vous savez avec quelle tendresse je vous embrasse. De votre côté ne m'oubliez pas devant Dieu et demandez-lui, pendant que vos prières ont le cruel mérite de la souffrance, non pas mon succès, que je ne suis pas sûr de désirer, mais mon intelligente fidélité à sa volonté. Au revoir, au revoir bientôt.

Falloux

 

1Marie-Anne Henriette Ghislaine dite Anna de Montalembert( 1818-1904), née de Mérode, son épouse depuis 1836.

2Propriété de la famille Juchaut de Lamoricière, le château du Chillon est situé en Loire-Atlantique, non loin du Bourg d'Iré.

3Mérode, Frédéric François Xavier de (1820-1874), frère de Mme de Montalembert, officier dans l'armée belge, il entra ensuite dans les ordres, puis devint camérier secret de Pie IX. Devenu par la suite son pro-ministre des Armées, il mit sur pied l'armée pontificale (1860). Il était peu favorable aux catholiques libéraux mais conserva des rapports d’affection avec Montalembert. On lui attribuait une grande influence sur les relations du pape avec le gouvernement français. En octobre 1865, il fit agréer au pape sa démission. En juin 1866, il sera nommé archevêque in partibus de Mitylène.

4Marie Amélie, née d'Auberville (1827-1905), veuve du général Juchault de Lamoricière. Elle possède un domaine au Louroux-Béconnais, une commune du Maine-et-Loire.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 juillet 1866», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1866,mis à jour le : 15/04/2021