CECI n'est pas EXECUTE 13 janvier 1867

Année 1867 |

13 janvier 1867

Alfred de Falloux à Charles de Montalembert

13 janvier 1867,

Très cher ami,

Vous marchez lentement mais vous marchez dans la bonne voie, et soutenu par tant de vœux plus fidèles et plus fervents que jamais, vous arriverez enfin à cette guérison dont nous sommes certainement plus impatients que vous. J'y contribue, je l'espère de deux façons et autant par mon silence que par mes vœux, car je voudrais sans cesse vous parler, vous interroger, vous provoquer, et je supprime tout cela en en faisant un gros bouquet de sacrifices avec lequel je prétends me faire valoir devant Dieu à votre profit. Aujourd'hui, je manque un peu à cette bonne œuvre, mais du moins je ne vous demande aucune réponse, et je me contenterai d'appeler votre attention sur un point qui me préoccupe en commun avec tout ce qui m’entoure.

On a d'abord été affligé dans l'ouest de n'entendre jamais, depuis huit ou dix mois, parler du concours pour le monument du général de Lamoricière, puis d'apprendre que le concours avait été supprimé et qu'on avait adopté de confiance le plan d'un jeune homme qui s'était révélé plutôt comme ciseaux délicats que comme une tête à conception1. Pour moi, mon unique réponse était : M. de Montalembert et M. Vitet2 sont là, tout le monde peut demeurer tranquille. Aujourd'hui on m'a envoyé un petit dessin du plan de M. Dubois3. Ce dessin n'est pas très détaillé, mais le trait donne cependant l'idée de l'ensemble complet. Cet ensemble paraît très froid et surtout sans aucun caractère ni militaires ni religieux ni éloquent dans un sens quelconque. Suis-je dans l'erreur ? Êtes-vous pour votre compte réellement satisfait ? Nous amis en dehors du comité ont-ils été admis à connaître le plan et à donner leur impression ? Je vous répète que je ne vous demande là-dessus aucune réponse détaillée qui précisément en vertu de son objet même, vous en causerait plus de fatigue qu'une autre. Mais faites moi dire par quelqu'un de ceux qui vous approchent ce que je dois penser moi-même ce que je puis répondre soit aux Nantais, soit aux Angevins qui me pressent souvent de questions. Jusqu'à nouvel ordre je me garderais de me joindre à ceux qui murmurent, je suis en réalité très confiant si M. Vitet et vous êtes parfaitement contents. Seulement rendez-vous difficile et songez bien que l'unanimité des souscripteurs attache à ce monument ce que chacun a pu rêver de plus élevé.

Je ne vous dire rien de moi parce que je suis profondément ennuyeux pas assez malade pour être intéressant et trop pour être utile ou actif en quoi que ce soit. Engagez bien Cochin à se soigner et à m’avoir sans cesse sous les yeux comme un modèle à fuir de bien loin : ce sera une plus grande générosité de votre part que de la mienne que de le pousser vers le midi, mais c'est bien pour cela que je compte sur votre appui.

Madame de Castellane est maintenant à Paris ; j'espère qu'elle pourra vous voir et qu'elle vous répétera chaleureusement l'hommage du Bourg d’Iré à votre troisième volume et toutes nos tendresses pour l'auteur. Au revoir, au revoir, très cher ami.

Falloux

1Il s’agit de Dubois, Paul (1829-1905), sculpteur et peintre français. S'inspirant du tombeau des Médicis, il réalisa le cénotaphe du général Lamoricière érigé en la cathédrale de Nantes. Ce fut son œuvre majeure.

2Vitet, Louis-Ludovic (1802-1873). Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il collabora au Globe et publia divers ouvrages. Élu député de Bolbec (1834), il devint vice-président du Conseil d’État. Le 8 mai 1845, il entra à l’Académie française. Député à la Législative, il siégea avec la droite monarchiste. Il se retira dans la vie privée après le coup d’État. En 1871, il se fit élire à l’Assemblée Nationale. Il publia plusieurs ouvrages dont, De l’état actuel du christianisme en France, en 1867.

3Voir note supra.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «13 janvier 1867», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1867,mis à jour le : 15/04/2021