CECI n'est pas EXECUTE 12 décembre 1869

Année 1869 |

12 décembre 1869

Alfred de Falloux à Charles de Montalembert

Bourg d’Iré, 12 décembre 1869

Alfred vous envoie, Monsieur, la lettre ci-jointe dans sa naïveté il pense que ce coup d’œil sur Rome vous intéressera. Il vous demande de la tenir pour confidentielle afin de ne pas compromettre notre preuve petite abbé Combréen1 et à vouloir bien nous la envoyer.

Depuis 10 jours les crises n’ont pas été trop fréquentes, elles ont laissé la possibilité de revoir et de corriger les épreuves de l’Itinéraire2, une étourderie de Douniol3 a conduit à un retard. Alfred recommande avec soin que le premier exemplaire vous soit adressé. S’il en est autrement je vous assure que ce ne sera pas à lui qu’il faudra s’en prendre.

Nous avons Madame de Castellane pour tout le mois. C’est une grande jouissance à laquelle s’ajoute celle de parler de vous et de Madame de Montalembert. Mon mari eut voulu vous écrire lui-même, mais les épreuves et le travail l’on fort fatigué et j’ai insisté pour qu’il se repose tout à fait maintenant. C’est donc un vrai sacrifice que je lui demande en cet instant, car de penser avec vous est la vraie et douce consolation de son âme.

Caradeuc de Falloux4

P.S. La seconde partie de la lettre d’Alfred à laquelle il est fait allusion était une plainte des plus catégoriques sur la lettre de Mgr Mercurelli5.

1Situé non loin du Bourg d'Iré, la commune de Combrée abritait un collège catholique auquel Falloux, alors ministre de l'Instruction publique et des Cultes avait accordé, le 2 janvier 1849, le privilège de plein exercice. Falloux aimait à s'y rendre en compagnie de ses hôtes, pour y prononcer, à l'occasion, des discours au contenu le plus souvent politique.

2Itinéraire de Turin à Rome, Falloux venait de rééditer cet ouvrage publié en 1861 et dans lequel il critiquait vivement la politique française à l'égard du Vatican.

3Charles Douniol est le gérant du Correspondant.

5Mgr Mercurelli, Francesco (1808-1892), camérier secret à la curie romaine, secrétaire des brefs aux princes puis secrétaire de la Congrégation consistoriale, c'est un proche de Louis Veuillot.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 décembre 1869», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1869,mis à jour le : 18/04/2021