CECI n'est pas EXECUTE 27 décembre 1882

1882 |

27 décembre 1882

Pierre-Hector Coullié à Alfred de Falloux

Orléans, 27 décembre 1882

Monsieur le comte,

M. Hilaire de Lacombe m’a fait connaître votre désir de suivre les péripéties de l’œuvre du monument destiné à notre cher et vénéré Père Mgr Dupanloup.

À cette heure, le gouvernement a autorisé l’onction du monument dans la cathédrale à la condition qu’il serait placé dans la chapelle de St Joseph, place qui doit disent les Inspecteurs donner plus de valeur et d’éclat à la grande œuvre de M. Chapu1.

Le même gouvernement a d’abord refusé les marbres demandés pour le sujet, puis, ministère de M. Ferry a promis de les fournir et définitivement refuse absolument son concours sur ce point.

Sur un conseil sage de M. de Lacombe, une dernière démarche, toute officieuse, va être tentée; si elle échoue, ce sera chose jugée.

Nous avons demandé le devis de ce grand travail.

M. Chapu et M. Douillard, qui ont peu d’espoir du coté du gouvernement proposant l’exécution du monument en pierre de tonnerre, et l’emploi du membres uniquement pour le bas-relief et le cénotaphe. Dans cette hypothèse le devis monte à 102 000 Fr. Il revient qu’au point de vue artistique le monument ne perdrait rien de son caractère et que la nuance variée de la pierre et du marbre produirait son effet. Ils avouent cependant que l’emploi du marbre pour l’ensemble aurait une richesse incontestablement supérieure au projet mêlé.

J’ai demandé à ces messieurs les deux devis séparés de ces deux projets.

Mais quel que soit le chemin définitif de la commission, il est utile de consulter les ressources nous n’avons en classe de souscription reçue que 57 000 Fr. à l’évêché et 1020 Fr. recueillis par M. Cochin. Ce dernier nous assure un don de 10 000 Fr. d’une personne anonyme.

Il reste encore un écart, même dans le cas de l’adoption du projet mais les, écart qui serait augmenté de toutes la valeur des marbres dans l’acceptation de l’autre projet.

Voilà l’état de cette œuvre.notre cher et excellent ami, M. de Lacombe se préoccupe du moyen qui doit servir à combler cet écart. Je pense qu’il vous soumettra ses pensées sur ce point personne mieux que lui n’est à même d’agir en cette circonstance avec délicatesse et efficacité.

Les artistes sont impatients de se mettre à l’œuvre ; nous partageons tous cette impatience ; mais la commission ne peut donner son assentiment définitif après avoir éclairci autant que possible la situation.

Nous recevons vos avis, Monsieur le comte, avec une respectueuse gratitude.

Permettez-moi à la fin de cette année déjà si douloureuse pour l’église et à la veille de celle qui n’apparaît qu’avec des nuages de vous demander la charité et de vous offrir avec mon cœur la nouvelle expression de mon dévouement bien profond et de mes religieux sentiments.

Pierre Ev d’Orléans

 

1Henri Chapu (1833-1891), auteur du monument Dupanloup.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «27 décembre 1882», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1882,mis à jour le : 16/06/2021