CECI n'est pas EXECUTE 19 mai 1850

Année 1850 |

19 mai 1850

Mgr Du Pont à Alfred de Falloux

Rome 19 mai 1850

Monsieur le Comte

Je suis fort reconnaissant de la lettre si affectueusement aimable que vous avez bien voulu écrire. J’y trouve un bien précieux témoignage de vos sentiments pour moi. Je mérite d’ailleurs bien peu, Monsieur le comte, vos bienveillantes félicitations. Car assurément ma part se réduit à fort peu de choses dans un événement qui réjouit toute la catholicité et qui est aussi glorieux pour la France qu’utile à l’Église. Je n’ai plus à m’occuper, Monsieur le comte, de l’objet si important sur lequel vos réflexions si judicieuses appelaient particulièrement mon attention. Déjà la réponse était faite. Elle est éminemment empreinte de cet esprit de sagesse et de conciliation qui caractérise tous les actes du Saint-Siège. Je pense que vous aurez lieu d’en être satisfait. J’ai applaudi à votre retour. J’y vois une heureuse preuve de l’amélioration de votre santé à laquelle se rattache tant d’intérêts. Dieu vous ménage sans doute de nouveaux combats : il vous donnera à cet effet les forces nécessaires. L’Église et la société ont besoin d’un champion chez qui le talent et le cœur vont de pair : nos prières ne vous feront point défaut. Puissent-elles avoir toute l’efficacité que nous leur souhaitons.

Agréez l’hommage de la haute considération et du sincère attachement avec lesquels je suis, Monsieur le comte, votre très humble et très dévoué serviteur.

Célestin du Pont, cardinal, archevêque de Bourges


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «19 mai 1850», correspondance-falloux [En ligne], Seconde République, Années 1848-1851, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1850,mis à jour le : 06/05/2021