CECI n'est pas EXECUTE 23 juin 1885

1885 |

23 juin 1885

Abel Bergasse du Petit-Thouars à Alfred de Falloux

Cherbourg le 23 juin 1885

Monsieur le comte, Madame du Petit-Thouars et moi sommes particulièrement touchés du souvenir que vous voulez bien garder de votre courte excursion à Cherbourg et nous nous plaisons à espérer que si quelque bon vent vous y ramène vous prendrez la préfecture maritime pour quartier général. Soyez certains que votre tranquillité y sera assurée à moins que vos bontés n’encouragent trop notre remuante jeunesse à vous entourer.

Ma femme1 vous remercie des nouvelles que vous voulez bien lui donner de Madame de Castellane pour laquelle elle a vun attachement tout spécial. Moi je vous remercie également de vous associer comme vous le faites à la douleur que nous éprouvons de la mort de l’amiral Courbet2 : c’est une perte irréparable je ne crains pas de le dire, pour le pays tout entier et pour la Marine : mais seuls les marins peuvent bien l’apprécier parce qu’ils savent que pour garder une idée simple, militaire au milieu de l’enchevêtrement des machines et des inventions modernes en face de cette mer qui, elles, luttent toujours, il faut une organisation exceptionnelle. Courbet l’avait ; il voyait clair, et tous ses coups portaient droit – sa mort laisse donc un grand vide ; mais sa vie a tracé un rayon lumineux et ses enseignements ne seront pas perdus par la vaillante jeunesse qui l’a entouré et suivi – ne faut-il pas regretter que l’on ait laissé échapper la amertume qui remplissait sa correspondance particulière ? - Nous avons besoin d’espérer quand même, et un peuple qui verse si largement son sens en toute occasion, peut toujours racheter ses joutes !

Veuillez recevoir, Monsieur le comte, les assurances de mes sentiments de haute considération et de dévouement.

Bergasse du Petit-Thouars3

1Sina, née Mac Meod (1839-1920)

2Courbet, Amédée-Anatole-Prosper, (1827-1885), offier de marine, il sera nommé amiral en 1883.

3Petit-Thoaurs, vice-amiral,Abel Nicolas, Bergasse Du (1832-1890), militaire. Vice-amiral, commandant de la flotte méditerranéenne.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «23 juin 1885», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1885,mis à jour le : 06/05/2021