CECI n'est pas EXECUTE 28 novembre 1884

1884 |

28 novembre 1884

Camille Doucet à Alfred de Falloux

Paris le 28 novembre 1884

Monsieur le comte,

Cher et honoré confrère,

Ainsi que je m’en fais toujours un devoir, en pareille occurrence, et bien que vous n’ignoriez pas sans doute où nous en sommes de nos élections, je viens vous rappeler que l’Académie doit procéder jeudi prochain, 4 décembre, au remplacement des trois membres qu’elle a eu le malheur de perdre. Les deux premières élections se feront sans difficulté ; un seul candidat se présentant pour chacune d’elles.

Il en sera tout autrement de la troisième. Les forces semblent à peu près égales de part et d’autre et le résultat est fort incertain.

Je n’ai pas à connaître vos dispositions, encore moins à tacher de les influencer ; mais si l’une des candidatures a le bonheur de vous inspirer de la sympathie, votre présence serait fort utile, nécessaire peut-être, pour en assurer le succès. On se réunira à 1 heure.

Agréez, je vous prie, Monsieur le comte, la nouvelle assurance de ma haute considération et de mon entier dévouement.

Camille Doucet

On ne croit pas aujourd’hui que Monsieur le duc de Noailles et Monsieur Vieil-Castel1 (quoique alors mieux), soit en état de venir voter jeudi.

1Viel-Castel Charles-Louis-Gaspard-Gabriel de Salviac, baron de (1800-1887), homme politique et historien. Directeur de affaires politiques au ministère des Affaires étrangères pendant la monarchie de Juillet, il rentra dans la vie privée après 1848. Auteur d'un Histoire de la restauration en 20 volumes (1870-1870), il collabora à plusieurs reprises à la Revue des Deux Mondes. Il avait été élu le Ier mai 1873 à l'Académie française.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «28 novembre 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1884,mis à jour le : 14/05/2021