CECI n'est pas EXECUTE 7 août 1879

1879 |

7 août 1879

Camille Doucet à Alfred de Falloux

7 août 1879

Monsieur le comte, cher et honoré confrère,

Pour la première fois, je reçois sans plaisir la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire. Elle m’annonce de mauvaises nouvelles, puisque notre séance d’aujourd’hui sera privée de votre présence et de celle de votre illustre frère1.

J’aurais été, pour ma part, bien heureux d’être présenté de nouveau et présenté par vous ! À l’éminence dont la bonne grâce nous fit jadis, à Rome, un accueil bienveillant que nous aimions tous à nous rappeler.

Ma femme et ma fille se joignent à moi pour vous prier d’être notre interprète auprès de Monseigneur de Falloux, qui nous eut été si doux de revoir tout à l’heure, sous la sainte coupole de l’Institut.

Je ferai votre commission auprès de Jules Simon qui y sera très sensible. Il va sans doute vous faire un charmant rapport sur le prix de vertu.

Legouvé2 ne sera pas à la séance. Tant mieux pour lui et pour nous. Il eût été difficile de louer cette malheureuse idée qu’il a eue, à Nancy, de mettre dans le même bonnet, les trois têtes plus ou moins fatales à la France. Célébrer la grandeur d’âme de M. de Bismarck3, entre Metz et Strasbourg, au pied de la statue de M. Thiers ! Voilà une licence poétique passée un peu loin !

Il me semble que je manque aussi de mesure et que je me laisse entraîner à trop de sévérité contre un confrère que j’aime et qui, d’ordinaire ne mérite que des éloges.

Pardonnez-moi et faites-moi absoudre par une main toute-puissante, au ciel et sur la terre.

M. le duc de Noailles va beaucoup mieux. Je vous quitte pour aller revêtir l’habit vert et, le soir à huit heures je partirai pour les Eaux Bonnes4.

Veuillez agréer, en double expédition la nouvelle à Baranne de mon respectueux dévouement.

Camille Doucet.

 

2Legouvé, Ernest Gabriel Jean-Baptiste (1807-1903), auteur dramatique et essayiste. Fils de l'académicien Jean-Baptiste Legouvé (1764-1812), il avait obtenu, en 1827, le prix de l'Académie pour son poème, Découverte de l'Imprimerie. Il était membre de l'Académie française depuis le Ier mars 1855.

3Bismarck, Otto Eduard Leopold von (1815-1898), homme d'état allemand. Il devint le premier chancelier (1871-1890) de l'Empire allemand.

4Station Thermales des Eaux Bonnes en vallée d’Ossau, Pyrénées Atlantiques.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «7 août 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 15/05/2021