CECI n'est pas EXECUTE 20 novembre 1880

1880 |

20 novembre 1880

Camille Doucet à Alfred de Falloux

20 novembre 1880

Monsieur le comte et très honoré confrère,

J’ai tenté, en effet, ou pour mieux dire, que nous avons tenté, ma femme et moi, aller vous saluer au Bourg d’Iré en allant d’Angers à Laval dans les premiers jours du mois de septembre.

Le bruit de votre absence nous a privé de ce plaisir et, au lieu de coucher à Laval nous sommes allés directement à Rennes.

Je vous remercie de regretter cette visite, que nous eussions été charmés de vous faire entre deux trains. Si Dieu me prête vie et maladie, si, en 1880, je vais encore aux Eaux Bonnes1, je prendrai mieux mes mesures et je profiterai avec empressement de votre permission.

M. de Rességuier m’a trahi ; je lui en suis reconnaissant, et s’il est encore auprès de vous, je vous prie de me rappeler à son bon souvenir.

La séance de jeudi prochain promet d’être des plus agréables. Le discours de Labiche2 est charmant.

Je recommanderais qu’on vous l’envoie promptement mais d’ici là !

Plaignez-moi. Jamais on a demandé autant de billets. La famille, l’excellente et honorable mais trop encombrante famille de Monsieur de Sacy3 en exige….12 !

J’en mourrai ! Et le Bourg d’Iré sera débarrassé, moi pour l’année prochaine. Voilà où j’en suis.

Moriturus te salutant

Autrement dit, veuillez agréer, Monsieur le comte, la nouvelle assurance de mon respectueux attachement

Camille Doucet.

1Station Thermale des Eaux Bonnes en vallée d’Ossau, Pyrénées Atlantiques.

2Labiche, Eugène Marin (1815-1888), dramaturge et célèbre auteur de vaudevilles, il sera élu à l'Académie française, le même jour que M. du Camp, au fauteuil de Sylvestre de Sacy.

3C’est au fauteuil de S. de Sacy, décédé l’année précédente, que Labiche avait été élu. Sacy, Samuel-Ustazade-Silvestre de (1801-1879), écrivain et homme politique français, il fut nommé conservateur à la Bibliothèque Mazarine en 1836. Fils du célèbre orientaliste, il fut critique littéraire au Journal des Débats où il rédigea une grande partie des articles politiques jusqu'au coup d’état du 2 décembre se consacrant alors uniquement aux questions littéraires. Élu à l’Académie française en 1854, il entra au Sénat en 1865 bien qu’il ait été élu comme opposant au régime impérial.


 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 novembre 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 15/05/2021