CECI n'est pas EXECUTE 22 septembre 1874

1874 |

22 septembre 1874

Alfred-Auguste Cuvillier-Fleury à Alfred de Falloux

Paris, Passy le 22 septembre 1874

Cher et éminent confrère,

Votre lettre du 26 août si intéressante et si bien faite pour m’honorer et me toucher, m’attendait à Paris d’où je suis parti le 24, et où je viens à peine de revenir. Vous savez, dans l’intervalle, l’immense perte que nous avons faite et que personne n’aura appréciée mieux que vous, car il faut l’esprit, le cœur, l’expérience de grandes affaires et l’élévation de l’âme. J’étais là quand notre illustre confrère1 se mourait. 15 jours auparavant, le 25 août, j’avais passé 24 heures sous son toit. Il marchait à peine, paressait à table, dormait bien, causait admirablement. En l’entendant on l’aurait cru immortel ; en le voyant on ne croyait pas au lendemain.

Le 9 septembre, la crise suprême a commencé. Elle a duré trois jours. J’étais venu de Trouville m’établir à Lizieux, j’ai pu après la mort (12 septembre) et avant les obsèques donner cours à mes impressions, à mes souvenirs et à mes regrets dans une lettre que j’ai adressée au Journal des débats. C’est tout cela qui m’excuse, cher confrère, vous avoir répondu si tard, et de répondre si mal à votre excellente lettre. Si je réimprime un jour mes discours d’académie, votre lettre figurera en tête du dernier (sur les prix de vertu) ; c’est vous dire que je donne raison à toutes vos raisons et que j’y range la mienne. Notre dissentiment n’est qu’apparent.

Et cette grande succession !où ira-t-elle ? Vous y pourrez beaucoup, mais que ferons-nous ? Nous pouvons trop laisser entamer dans le personnel académique, je ne dis pas seulement ceux qui représentent la littérature proprement dite et l’esprit en lui-même, mais ceux qui ont eu, par l’esprit, l’importance, l’élévation et l’éclat. Où les trouver ? Il faudra chercher…

Permettez-moi, cher et éminent confrère, de vous laisser sur ce doute, en y joignant pourtant une certitude, celle de mon sincère et sympathique dévouement.

Cuvillier-Fleury

1Guizot venait de mourir, el 12 septembre 1874.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «22 septembre 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1874,mis à jour le : 08/06/2021