CECI n'est pas EXECUTE 1er juillet 1875

1875 |

1er juillet 1875

Edouard de Fitz-James à Alfred de Falloux

St Benezet (Gard), 1er juillet 1875,

Mon cher Falloux, me voilà parti pour un bien long et triste voyage… j'étais à Vesoul bien tranquille avec mes enfants quand j'ai reçu hier un télégramme me disant mon fils Henri1 pris de la fièvre typhoïde ! en Algérie. Je suis passé ici pour prévenir Madame de Fitz-James2, elle veut venir avec moi et nous partons à Marseille pour Alger par le bateau du samedi trois. J'ai une dépêche ce matin qui me dit maladie suit son cours sans complication. J'espère que Dieu nous fera la grâce de voir vite terminer cette redoutable maladie et que je pourrais ramener vite Henri en France. Priez pour nous afin qu'il en soit ainsi. Je suis bien certain de toutes la part que vous et ces dames prendrez à nos ennuis ! Dans mon rapide passage à Paris je n'ai pu vous écrire. Ce que je redoutais encore de la part d'Antoine [de Castellane] est arrivé! Il a perdu 170 000 Fr. ! avec M. H. de Moltke3 et M. Mercy d'Argentan. Madeleine4 au désespoir a télégraphie à son père de venir. Ernest est arrivé, a été très ferme avec Antoine, d'autant plus que aucun bon élan du cœur n'est venu le désarmer ; il a déclaré à Antoine qu'il allait le pourvoir d'un conseil judiciaire et le forcer à partir pour Évian, parler à sa mère5, où il voulait envoyer Madeleine, qui n'en peut plus, à sa place, ceux à quoi Ernest6 s'est énergiquement opposé. Ceci s'est passé dimanche et comme je suis parti lundi dès le matin, je ne saurais vous informer davantage. J'ai toujours voulu vous envoyer ces tristes détails et vous assurez toujours et encore de mon affection qui redouble je crois pour vous et les vôtres dans la tristesse, tant vous m’êtes toujours si affectueusement secourable.

Fitz-James

1Henri de Fitz-James (1857-1924).

2Fitz-James, Marguerite Augusta Marie, Löwenhielm (1830-1915), épouse du duc depuis 1857.

3Helmut von Moltke, général (1800-1891), commandant en chef de l’armée prussienne.

4Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné, mariée le 3 avril 1866 avec Antoine de Castellane.

5Pauline de Castellane.

6Leclerc de Juigné, Ernest (1825-1886), homme politique. Grand propriétaire de la Sarthe, il sera membre du conseil général de ce département en 1865, puis son représentant à l'Assemblée nationale. Légitimiste et catholique, inscrit à la réunion Colbert et à celle des Réservoirs, il siégea avec la droite. A nouveau candidat dans ce même département (circonscription de La Flèche), il sera battu par un républicain.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1er juillet 1875», correspondance-falloux [En ligne], 1875, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 09/10/2021