CECI n'est pas EXECUTE Juillet 1842

Année 1842 |

Juillet 1842

Alfred de Falloux à Pierre-Antoine Berryer

Segré1, [juillet]1842

Nous voilà battus2 mais fort content cher et grand général. Notre bataille a duré avec acharnement jusqu'au troisième jour; malheureusement au lieu d'être ballotté avec le ministériel comme tout le monde ici l'avait prévu, nous l'avons été avec la gauche; la sous-préfecture se voyant alors obligé d'opter s'est jeté sur la gauche en donnant pour mot d'ordre: n'importe qui plutôt que M. de Falloux (jugez donc si une défaite qui a pour principe un pareil hommage a pu me décourager). Ce qui m'a touché plus encore c'est la chaleur passionnée qu'ont à l'envie déployé mes amis et l'unanimité qui a régné dans toutes nos démarches. Voici le résultat. Le parti ministériel tombé sans aucune chance de se relever, le partage de ses dépouilles à disputer entre la gauche et nous et pour cela un parti royaliste, résolu, organisé et ne comptant plus qu'un dissident sur toute sa liste. Mon seul regret est de ne pouvoir vous soutenir à la chambre contre les agressions dont vous êtes victime.

Notes

1En Maine-et-Loire, près du Bourg d'Iré.
2Falloux relate ici les circonstances de sa défaite aux élections générales du 9 juillet 1842. Il s'était porté candidat du parti légitimiste dans le collège de Segré, en Maine-et-Loire. Il sera néanmoins élu lors du scrutin de 1846.

Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Juillet 1842», correspondance-falloux [En ligne], Années 1837-1848, Année 1842, Monarchie de Juillet, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 23/04/2011