CECI n'est pas EXECUTE 20 mai 1840

Année 1840 |

20 mai 1840

Théodore de Foudras à Alfred de Falloux

Paris, 20 mai 1840

Je ne vous ai pas écrit encore, Monsieur, parce que je suis toujours souffrant, mais je vous ai vu et je vous ai admiré. Maintenant je vais m'occuper de vous et j'en aurai pas d'autre mérite que d'écrire ce que tout le monde dit et pense. Je ne sors pas mais il me revient sur votre livre des témoignages d'autant plus flatteurs pour vous qu'ils viennent de personnes qui ignorent l'intérêt que je vous porte et permettez-moi de vous le dire, l'amitié que vous m'inspirez. Votre succès est complet et c'est lui qui m'a éclairé sur mes sentiments pour vous car j'en jouis comme une chose personnelle, n'est-ce pas là une bonne preuve que je vous donne.

Vous avez fait sur Louis XVI1 la seule histoire possible pour un gentilhomme et un royaliste et vous y avez mis un immense talent de composition et de style. Je vous dirai du reste tout cela plus longuement d'ici à 15 jours dans L’Echo2 et je vous jure que je parlerai du livre comme s'il était d'un inconnu pour moi. Adieu, Monsieur, veuillez offrir à Madame votre mère mes hommages respectueux et les tendres compliments de Madame de Foudras et croyez-moi avec une affection vraie et sincère dévouement votre très humble serviteur.

Marquis de Foudras3

 

 

 

1Le premier ouvrage publié par Falloux s'intitulait Histoire de Louis XVI (Delloye Éditeur, Paris, 1840).

2L’Echo des nouvelles, recueil de nouvelles, anecdotes et extraits de la presse française.

3Foudras, Théodore (1800-1872), romancier. Auteur de plusieurs ouvrages, créateur du genre roman cynégétique, il fut un collaborateur régulier du Journal des Chasseurs et de l’Echo des Feuilletons.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 mai 1840», correspondance-falloux [En ligne], Années 1837-1848, Monarchie de Juillet, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1840,mis à jour le : 21/11/2021