CECI n'est pas EXECUTE 29 avril 1847

Année 1847 |

29 avril 1847

Thomas-Robert Bugeaud à Alfred de Falloux

 

 

 

Gouvernement général de l’Algérie, 29 avril 1847

Mon cher collègue,

 

Les renseignements reçus à Alger portent que le maréchal des logis Chateaubriand1 a été amputé ; le doute que votre lettre a fait naître m’a engagé à faire écrire de suite dans la province de Constantine pour en avoir la certitude. Je vous ferai part immédiatement de la réponse que je recevrai.

Le maréchal des logis Chateaubriand a été décoré à la fête du Roi, pour sa belle conduite qu’il a eue dans les combats du général Herbillon2. Si par hasard il n’a pas été amputé à la suite de sa blessure, il sera facile de le faire officier dans quelques temps ; dans le cas contraire, sa carrière militaire lui serait fermée et il faudrait tenir pour lui une position dans les carrières civiles. Je serais heureux dans ce cas d’aider de tout mon pouvoir les démarches que vous feriez en sa faveur.

Je ne pourrais plus du reste lui être utile en Algérie. Ma santé et d’autres motifs gravement engagés à demander au roi un successeur. Je me rends dans le Périgord sous peu de jours, avec l’espérance que Sa Majesté ne me refusera pas un repos dont j’ai le plus grand besoin.

Recevez, mon cher collègue, l’assurance de mes sentiments les plus distingués.

Mal B[ugeaud] d’Isly3

1Neveu du célèbre auteur du Génie du christianisme, il avait été blessé à la jambe lors de la conquête de la Kabylie, province berbère de l’Algérie.

2Herbillon, Émile (1794-1866), général en poste alors à Constantine. Il avait participé, sous les ordres du maréchal Bugeaud, à la conquête de l’Algérie. Revenu en France, il combat en Crimée contre les Russes en 1855. Il sera désigné sénateur en 1863.

3Bugeaud de la Piconnerie, Thomas-Robert, duc d'Isly (1784-1849), militaire et homme politique. Maréchal de France, son nom reste attaché à la colonisation de l'Algérie. Il avait été, depuis 1831, député de la Dordogne (collège d'Exciteuil).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 avril 1847», correspondance-falloux [En ligne], Monarchie de Juillet, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Années 1837-1848, CORRESPONDANCES, Année 1847,mis à jour le : 15/12/2021