CECI n'est pas EXECUTE 28 mai 1840

Année 1840 |

28 mai 1840

Anne d'Hautefeuille à Alfred de Falloux

28 mai 1840

Vous êtes bien aimable et bien bon, Monsieur, de m’avoir envoyé votre belle vie de Louis XVI1. Je l’ai lu avec un véritable intérêt et je crois pouvoir vous présager un vrai succès, un sucés de bon aloi. C’est à la fois un beau travail et une bonne action. Vous faites bien connaître cet excellent prince que les jeunes générations connaissent moins maintenant qu’Hannibal ou César. Le temps va si vite, l’histoire <mot illisible> est déjà vieille et ne se lie à rien sans les études, en sorte qu’on la néglige tout à fait. Je me réjouis de ce que votre bon livre est fait à temps pour que je le fasse lire à mon fils qui, lui, se réjouit de ce que vous en êtes l’auteur car vous savez qu’il vous aime beaucoup. J’ai ici de jeunes amis, un jeune médecin, qui se sont inscrits pour vous lire à leur tour et j’ai compris par leur ignorance tout l’opportunité de votre publication que je n’avais pas bien sentie jusque là. Courage Monsieur, vous vous placez très bien dés votre début, cela nous promet un sage et bon auteur de plus. Recevez mes sincères félicitations en même temps que mes remerciements affectueux.

Ctesse d’Hautefeuille

Anne Albe Cornélie de Beaurepaire, Mme Charles Louis Félicité Texier de

1A. de Falloux venait de publier une biographie de Louis XVI (Paris, Delloye, 1840) qui devait connaître plusieurs rééditions.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «28 mai 1840», correspondance-falloux [En ligne], Monarchie de Juillet, Années 1837-1848, Année 1840, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 25/05/2022