CECI n'est pas EXECUTE 30 juillet 1860

Année 1860 |

30 juillet 1860

Louis de Carné à Marie de Falloux

Au Perennou1, Quimper, 30 juillet [1860]

Madame,

Quelle bonne pensée vous avez eu et combien je serais heureux de pouvoir y répondre ! Visiter Caradeuc2, chercher moi-même dans sa bibliothèque ce qui pourrait profiter à mon travail, trouver Monsieur de Falloux pour parler de Paris, retrouver son frère3 pour parler de Rome et tout cela est bien tentant et je me verrais pourtant très probablement forcé de renoncer à en venir jouir de cœur et l’esprit. Ma fille est fort souffrante, et Dieu a voulu que j’eusse à remplir dans ma famille des devoirs de mère et de père. Je n’ose donc trop compter d’ici à plusieurs semaines sur un peu de liberté même pour la chose que je souhaiterais le plus.

En offrant mes respectueux remerciements à Madame Caradeuc, veuillez bien lui dire, Madame, que j’accepte avec empressement ses trois volumes. Je lui demande de vouloir bien me les faire adresser à Quimper (en gare de chemin de fer). Si j’étais informé du jour du départ, j’irai les prendre moi-même au jour indiqué pour l’arrivée, afin d’avoir une sécurité plus entière pour ce dépôt que je remettrai pour quelques mois. Je sais d’ailleurs en ce qui concerne M. de la Chalotais4 assez abondamment pourvu par la bibliothèque du Marquis de Kersalain, grand-père de Monsieur de Carné, par celle de Rennes et surtout pour deux cartons de pièces inédites que j’ai eues à l’Arsenal. Je n’ai pu dans mes recherches trouver une brochure d’une certaine importance ayant pour titre L’ombre de La Chalotais : peut-être cet écrit fait-il partie des trois volumes qui appartiennent à Madame de Caradeuc.

Une chose me consolerait un peu de manquer l’affectueux rendez-vous que vous voulez bien me proposer, ce serait la chance de recevoir au Perennou Mgr de Falloux. C’est une espérance qu’il nous a <deux mots illisibles> et que je vous demande de lui rapporter au nom de ma fille et au mien.

Veuillez bien agréer, Madame, avec mes remerciements empressés, l’assurance de mon respectueux dévouement.

L. de Carné

1Château du Pérennou, à Plomelin (Finistère), demeure de Louis de Carné.

2Caradeuc, domaine du marquis de Caradeuc à Bécherel, en Ille-et-Vilaine.

4Louis-René de Caradeuc de La Chalotais (1701-1785).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «30 juillet 1860», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1860,mis à jour le : 25/07/2022