CECI n'est pas EXECUTE 29 août 1865

Année 1865 |

29 août 1865

Charles de Lacombe à Hilaire de Lacombe

Chappes par Anzan (Haute-Loire), 29 août [1865]

Mon cher Hilaire,

je me proposais d’écrire à Monsieur de Falloux lorsque ta lettre, que j’ai reçue ce matin, est venue m’apprendre que tu étais en ce moment au Bourg d’Iré. C’est donc dans ce beau séjour où j’aimerais tant à me trouver avec toi que je vais te chercher et mon premier soin est pour te prier d’exprimer à ton illustre et cher hôte ma bien sincère admiration. Il a eu l’art décrire avec une merveilleuse justesse ce qui est presque indescriptible et comme d’autres ont trouvé le moyen de fixer sur le papier la lumière du ciel, on pourrait dire que dans sa langue précise et profonde il a su retracer et fixer l’idéal, tant il a réussi à rendre ce qui est indéfinissable et ce qui pourtant est si sensible, la puissance de la musique1 ! Le mot de Bossuet est bien beau et il ne pouvait être mieux commenté et que d’expressions heureuses, que de tableaux saisissants ! Le drapeau parlant, la musique sur le champ de bataille et ce jeu sublime que l’homme est assuré, l’ayant commencé ici-bas de le retrouver dans le ciel ! Ce n’est pas que comme notre cher orateur je ne trouve aucun péril dans la musique ; je ne crois pas l’aimer moins que lui ; mais je ne sais si cette rêverie qu’elle fait naître ou qu’elle enchante, est toujours favorable à l’action pour laquelle l’homme est fait et si cette langueur dans laquelle même sans parler elle nous jette parfois n’est pas un de ses dangers en même temps qu’un de ses charmes. Il n’en reste pas moins que de tous les plaisirs elle est le plus élevé et que l’hommage qu’elle a reçu à Combrée2 suffit à dire ce qu’elle peut inspirer.

Charles de Lacombe

1De La Musique, Discours prononcé par Falloux lors de la Distribution Des Prix De L'institution de Combrée, le 27 Juillet 1865.

2Petite bourgade angevine, proche du Bourg d'Iré et où fut créé un collège catholique peu après le vote de la loi de 1850 et où Falloux prononçait souvent d’important discours.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 août 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1865,mis à jour le : 08/08/2022