CECI n'est pas EXECUTE 28 octobre 1865

Année 1865 |

28 octobre 1865

Hilaire de Lacombre à Alfred de Falloux

Montmarin1, 28 octobre [1865]

Cher Monsieur et ami,

J’aurais été très heureux de répondre à votre rendez-vous (à l’oraison funèbre de Monsieur de Lamoriciere) et de causer un peu avec vous des nouvelles de Rome qui semblent annoncer un cheminement vers de tristes jours. Puisse le général de Lamoriciere n’avoir pas emporté avec lui dans la tombe les derniers rayons de la flamme généreuse qui avait environné d’une si pure auréole la chaire de Pie IX!

Je viens d’aller faire une petite excursion à Tours. J’ai vu Mgr Guibert2. Il se propose bien d’aller au service du Chillon3, où il a été invité par l’évêque d’Angers4. Je l’ai trouvé, comme toujours, dans des dispositions vraiment apostoliques. Il avait entendu parler d’une sorte de réaction qui pousserait quelques-uns de nos amis pour éviter une extrémité à pencher vers une autre et à ne pas dédaigner son appui. Il le regretterait profondément. Il déclare que pour lui son parti est pris et qu’il restera toujours là où sont l’indépendance et l’honneur. Je croyais vous entendre parler vous-même. Je l’ai du reste rassuré et je lui ai bien dit que si d’imperceptibles oscillations avaient pu se produire, elle n’étaient plus, et que plus que qui que ce soit vous les aviez arrêtées au passage. Avez-vous remarqué la lettre par laquelle Mgr de Nantes5 convoquait son clergé au service pour le général de la Moriciére ? Elle était bien belle, tout plein d’un mépris divin (si ces deux mots peuvent aller ensemble) pour les triomphes de la force et du mensonge. »

«  à propos du Correspondant votre ami a toujours l’air malheureux et tourmenté. Peut-être une crise sera-t-elle le dénouement de tout cela ? Je me permettrai de vous dire que, sans nier les qualités et l’utilité de l’autre, notre ami a pour lui, outre une immense supériorité morale dans les mobiles et les procédés, l’avantage d’être avec le public un inoffensif intermédiaire. J’ai beaucoup pratiqué l’autre sur trois théâtres, et je sais que, malgré un sentiment très vif de l’honneur, il devient, lorsqu’une rivalité quelconque lui apparaît, insupportable. Je ne doute pas que laisser sans intermédiaire avec le public, il ne se brouille et ne brouille les cartes avec bien du monde. Une solution à l’amiable que votre autorité affectueuse imposerait à tous serait heureuse pour tous les intéressés. »

Hil de Lacombe

1Château de Montmarin situé sur la commune de Pleurtuit en Ille-et-Vilaine.

2Mgr Guibert Joseph-Hyppolyte (1802-1886), archevêque de Paris depuis 1871, il avait été nommé cardinal par Pie IX en 1873. Il donnera sa bénédiction au mariage d'Anne de Mackau et du comte Humbert de Quinsonas célébré le 2 mai 1882 à l'église Saint-Philippe du Roule, à Paris.

3Propriété du général Lamoricière située au Louroux-Béconnais, commune du Maine-et-Loire, située à quelques kilomètres du Bourg d'Iré.

4Mgr Angebault, Guillaume-Laurent-Louis (1790-1869) évêque d'Angers depuis 1842.

5Jaquemet, Antoine-Mathieu-Alexandre (1803-1869), évêque de Nantes depuis 1849, il fut nommé assistant au trône pontifical le 28 janvier 1862. Gallican, il était de tempérament modéré. Il avait accepté de patronner, aux cotés de Dupanloup et de Guibert (évêque de Tours) LAmi de la Religion.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «28 octobre 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1865,mis à jour le : 09/08/2022