CECI n'est pas EXECUTE 23 novembre 1865

Année 1865 |

23 novembre 1865

Charles de Lacombe à Alfred de Falloux

Vouvray (Indre et Loire) le 23 novembre 1865

Cher Monsieur,

Nous avions quitté l'Auvergne lorsque votre bonne lettre y est arrivée, et j'étais à Angerville lorsqu'elle est revenue ici. Je vous remercie de vos remerciements ; je suis charmé d'apprendre que mon article vous a satisfait ; je vois ainsi rempli l'un des vœux les plus chers que je formais en l'écrivant. Me voici maintenant aux portes de l'Anjou, après bien des retards et des incertitudes ; je compte fort n'en pas rester là, et aller, ne fusse que pour quelques heures faire une visite au Bourg d'Iré. J'aurais le regret d'y aller seule et c'en sera un bien vif pour Madame de Lacombe de ne pas s'y rendre avec moi ; mais, quoi qu'elle se soit trouvée bien moins fatiguée de son voyage que je ne le redoutais, elle est obligée de ménager ses forces pour son retour à Paris. Elle a dû de même renoncer à Angerville où nous serions probablement restés quelques temps, si sa santé ne l'en avait écartée. Monsieur Berryer est fort entrain pour la publication de ses discours et souvenirs, je souhaite que cette ardeur ne tombe pas, et je fais de mon mieux pour l'entretenir. Je causerais du reste avec vous des projets qui se rattachent à cette grande œuvre et j'aurais besoin moi-même de vos affectueux et toujours si précieux conseils. Vous avez trop bien jugé, cher Monsieur, en pensant que je ne pouvais rien en Auvergne pour la souscription1. Je n'ai pas de relation au Puy ; le cercle de mon influence est trop restreint et son caractère trop spécial pour que je puisse, comme j'en aurai le vif désir, l'exercer sur ce sujet. Je compte écrire cependant à une personne qui pourra peut-être quelque chose au Puy, ou l’évêque2 quoique Breton3, n'avait pas même lors de mon départ ordonné de service, à la différence de celui de Clermont4 qui pourtant, vous le savez, n'est pas un héros. Ne pourriez-vous pas vous-même écrire à quelqu'une des personnes que vous avez autrefois connues dans ce pays ? Une lettre de vous à la fille de Madame de Macheco5, à Mme de Ruolz6, à Allevez, par Paulhaguen, la piquerait de zèle ce me semble et ne serait peut-être pas sans résultat.

Devant quitter la Touraine 9 ou le 10, je ne tarderai pas, cher Monsieur, à vous aller voir, et je vous demande dés aujourd'hui quelques renseignements sur les moyens d'arriver jusqu'à vous. Je crois me rappeler qu'il y a une armée de voitures d'Angers à Segré : pourriez-vous me dire à quelle heure elles partent et combien de temps elles mettent pour que je puisse faire coïncider mon arrivée à Angers avec leur départ ? Je vous en serais très reconnaissant, et je vous remercie d'avance du plaisir que je me promets de mon séjour au Bourg d'Iré ?

Veuillez mettre mes respectueux hommages au pied de Madame de Falloux, et agréer la nouvelle expression de mon profond attachement.

Charles de Lacombe

1Sans doute pour financer l’érection d’un monument à la gloire du général Lamoricière.

2Pierre-Marc Le Breton (1805-1886), éêque du Puy-en-Velay depuis 1863.

3Né dans les Cotes-d’Armor, département alors très chrétien.

4Louis-Charles Ferrand (1793-1879), évêque de Clermont-Ferrand de 1834 à sa mort.

5Agathe Huguette Amicie Ida de Macheco (1810-1890).

6Amicie Catherine Agathe Léonie de Ruolz (1829-1890).

 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «23 novembre 1865», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1865,mis à jour le : 10/08/2022