CECI n'est pas EXECUTE 22 janvier 1871

1871 |

22 janvier 1871

Léon Leguay à Alfred de Falloux

Palais épiscopal d’Angers, (Société de Secours aux Blessés), Angers, le 22 janvier 1871

Monsieur le comte,

Le titre de membre de la Société ne donne point droit au brassard, le nombre en serait vite trop grand. Un décret récent règle du reste la question et indique les personnes auxquelles il doit être remis. L’interprétation large et utile de ce décret nous a cependant permis d’étendre le cercle primitif et en déléguant à certaines personnes du département le pouvoir de nous représenter avec le titre de Correspondant, nous avons pu donner le brassard, puisque à un moment donné et que pour certains d’entre eux, nous sommes peut-être obligés de prévoir, leur rôle peut devenir actif.

Nous serons donc heureux de pouvoir compter sur votre concours entier et je vous envoie avec votre nomination de correspondant le brassard et la carte auxquels vous avez droit. Le brassard devra être signé par vous à l’intérieur et la carte au dos. Je ne puis étendre cette nomination à Monsieur Lemanceau1 que je connais fort bien ; je vous envoie cependant en outre un brassard et une carte que vous pourrez sous votre responsabilité à Monsieur Lemanceau ou à tout autre qui voudrait bien accepter la mission de se rendre auprès du champ de bataille s’il y a lieu et d’y relever des blessés pour les rapporter dans nos ambulances. J’y joins même une commission spéciale à Monsieur Lemanceau dans ce but.

Tout ceci n’exige, du reste, aucune formalité financière et votre express vous reportera la somme dont, plus que nous, en ce moment vous pouvez avoir l’utile emploi.

Je vous adresse aussi un drapeau supplémentaire que vous pourriez placer à votre voiture qui transporterait les blessés.

Quant à ceux qui se trouvent chez vous, il serait peut-être plus prudent de ne pas conserver ceux que leur état permettrait de faire prisonnier en cas d’invasion. Les amputés, les blessés gravement ou les très malades ne courent aucun danger et je livre à votre appréciation de savoir ceux qu’il vaudrait mieux éloigner du théâtre de la lutte. Un certificat de médecin, constatant qu’ils sont capables ou non de reprendre le service leur suffira et suivant le cas nous les désignerons sur leur corps ou sur le midi.

Veuillez agréer, Monsieur le comte, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Baron Léon Leguay

1Jean-Baptiste Lemanceau est le régisseur de l'exploitation agricole d'A. de Falloux au Bourg d'Iré.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «22 janvier 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 20/09/2022