CECI n'est pas EXECUTE 30 mars 1871

1871 |

30 mars 1871

Augustin Galitzin à Alfred de Falloux

30 mars [1871]

A travers les diverses angoisses qui nous épuisent tous depuis 9 mois, je vous assure mon bon ami, que j’en éprouve une très cuisante en songeant à ce que vous éprouvez à la vue de votre pauvre pays qui serait encore heureux s’il n’était atteint que physiquement. Quelle douleur sans compensation ni avenir ! De Paris, on m’annonce le pillage. Par Gagarin et d’autres amis, j’ai tous les jours quelques lignes de Versailles. Elle s’accorde à dépeindre une grande confusion dans la Chambre, beaucoup d’impatience chez M. Thiers. S’il ne réussit pas à rentrer dans Paris dans huit jours, je crois que nous serons en province livrés aussi à la crapule.

Dans ces conditions, je n’ai plus aucun projet, souffrant beaucoup de mon impuissance à ne pouvoir témoigner ce que je ressens très vivement. Je voulais m’engager comme volontaire. Louise s’y oppose et, en effet, mon devoir est peut-être de défendre ma famille avant l’assemblée d’où il ne part encore aucun de ces cris qui répondent aux sentiments de tous.

On prétend que vous avez refusé plusieurs propositions1. Je conçois mais je serais tenté de vous conseiller de profiter de la première occasion pour laisser échapper de votre âme, les sentiments qui s’y agitent, car vraiment l’épreuve est suprême. L’attaque ne m’étonne jamais mais je ne puis me résigner à l’incapacité de la noblesse de la défendre.

Emile Deschamps2 vit toujours et fait toujours des vers sur Simon Xavier, le roi de Prusse.

Je mets mes ressources versaillaises à la disposition de Cumont. Vous savez comme je suis à vous et aux vôtres.

Augustin

1Falloux avait été sollicité pour entrer à l’Assemblée nationale.

2Anne Louis Frédéric Deschamps de Saint-Amant, dit Émile (1791-avril 1871), littérateur. Collaborateur de Vigny, il a marqué l'histoire du romantisme par ses Études françaises et étrangères (1828).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «30 mars 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 21/09/2022