CECI n'est pas EXECUTE 28 mars 1874

1874 |

28 mars 1874

Henri Patin à Alfred de Falloux

Paris, 28 mars 1874

Très honoré confrère,

Je m’empresse de vous faire savoir que le petit livre qui vous intéresse à si juste titre est au nombre de ce que nous avons préalablement réservé pour concourir au prix Montyon1, sur la masse effrayante des 127 ouvrages envoyés.

Trois séances n’ont pas suffi pour achever l’élimination préliminaire par laquelle nous devons commencer et nous ne pouvons la reprendre que le jeudi 16 avril, le jeudi 5 étant jour férié, et le jeudi suivant : être mis à profit à cause de l’absence de quelques membres de la commission. Vous voyez qu’elle est loin d’être avancée dans sa tâche. Mais au moins est-elle déjà fixée sur le mérite du livre de Madame votre nièce2. Si, comme je le souhaite, elle peut se comprendre parmi ceux qu’elle proposera à l’adoption de l’académie je voudrais qu’il me fut possible de lui en parler, et d’en parler pour elle au public, avec autant d’agrément que vous le faites dans votre lettre. Je vous remercie de ce qu’elle contient de si obligeant pour moi et vous adresse en échange, la nouvelle assurance de mes sentiments les plus affables et les plus dévoués.

Patin

1Le prix Montyon est un ensemble de prix créés à l'initiative de Jean-Baptiste Auget, baron de Montyon (1733-1820) qui son décernés par l'Académie française et par l'Académie des sciences .

2?


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «28 mars 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1874,mis à jour le : 02/11/2022