CECI n'est pas EXECUTE 30 septembre 1874

1874 |

30 septembre 1874

Léonce de Lavergne à Alfred de Falloux

Versailles, 30 septembre 1874

Monsieur et cher confrère,

Je trouve, en arrivant à Versailles, le numéro du journal de Segré qui contient votre discours1. C’est à vous je pense que je suis redevable de cet envoi. Je vous en remercie ainsi que de la mention flatteuse que vous avez bien voulue faire de mon nom.

Je suis bien de votre avis sur le septennat. C’est aujourd’hui notre ressource suprême. Malheureusement je crains bien que vous n’ayons manquer, avant la proscription, l’occasion de le fonder avec le concours des hommes modérés de tous les partis. En est-il encore temps ? C’est ce que nous verrons à la rentrée.

Votre santé et la mienne nous réduisent l’un et l’autre au rôle de spectateur. Je le regrette surtout pour vous qui pourriez exercer une si vive influence.

Mais affectueux remerciements et compléments.

L. de Lavergne.

1Sans doute Le Mercure Segréen (1851-1944). Le périodique hebdomadaire y avait inséré le discours de Falloux au Comice agricole de Segré, trois jours avant le deuxième tour de l'élection partielle du Maine-et-Loire dans lequel Falloux avait tenté de mobiliser les hésitants et les abstentionnistes du premier tour en faveur du candidat Bruas, représentant de la droite modérée.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «30 septembre 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1874,mis à jour le : 08/11/2022