CECI n'est pas EXECUTE 1er Juillet 1875

1875 |

1er Juillet 1875

Jean-Xavier Gagarin à Alfred de Falloux

Plombières (Vosges) 1er juillet 1875

Mon cher comte,

Je voudrais vous donner des nouvelles exactes sur la santé d’Augustin, mais je suis vraiment fort embarrassé. La journée du lundi a été terrible et l’évêque de Sr Dié1 qui est venu me voir le soir de ce jour m’a dit qu’il ne croyait pas prudent de remettre le sacrément au lendemain matin, le médecin étant du même avis, nous pensions qu’il passerait donc la nuit. Mais après avoir communié et reçu l’extrême onction, il s’est senti plus calme ; dans la nuit un certain mieux s’est prononcé, nous n’osons pas y attacher d’importance cependant hier ce mieux était très sensible et quoique la dernière nuit n’ait pas été très bonne, il n’est pas mal aujourd’hui. Néanmoins il est évident que s’il y a eu perforation de l’intestin et s’il a été vraiment atteint d’une péritonite, la situation est très grave. Mais je me demande si le médecin ne s’est pas trompé, et si ce n’est pas une crise qui assure sa guérison. Le lundi, il a beaucoup souffert, il a croisé les doigts pour ne pas crier et dans l’intervalle de ses crises, il disait, je ne souffre pas assez pour mes péchés.

Il avait demandé lui-même à communier le mardi matin ; quand je lui ai dit lundi soir qu’il ne fallait pas attendre au lendemain, il m’a répondu avec le plus grand calme , comme vous voudrez et il a reçu tous les sacrements avec pleine connaissance de cause et avec un parfait recueillement.

La duchesse de Chevreuse2 repart ce soir ce qui nous fait grand plaisir à tous. Le duc d’Aumale qui était hier à Plombières est allé savoir des nouvelles de notre cher malade Il faudra encore quelques jours pour voir clair dans la situation. S’il y a quelques changements, je vous tiendrai au courant.

Mille amitiés

J. Gagarin

Bien des choses de la part de tout le monde à Monsieur de Bertou.

1Mgr Caverot, Louis-Marie-Joseph (1806-1887), ordonné prêtre en 1849, il fit nommé évêque de Saint-Dié le 20 avril 1849. Il sera transféré à l'archevêché de Lyon le 26 juillet 1876.

2Duchesse de Chevreuse, Julie Valentine de Contades, duchesse de Chevreuse (1824-1900), veuve d'Honoré d'Allbert de Luynes, duc de Chevreuse (1823-1854).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «1er Juillet 1875», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1875,mis à jour le : 31/10/2023