CECI n'est pas EXECUTE 5 novembre 1876

1876 |

5 novembre 1876

Louis Levoyer à Alfred de Falloux

5 Novembre 1876

La poste est encore irrégulière ; je n’ai reçu hier votre billet, cher ami, qu’après vous avoir envoyé le mien: j’ai répondu par l’envoi d’une note à laquelle je joins ce matin le texte de loi que l’Univers dissimule à ses lecteurs. Veuillez vous charger de faire parvenir cela à M. Levoyer1, dont j’ignore l’adresse.

L’Union de l’Ouest devrait tomber indirectement sur Veuillot en frappant Victor-Emmanuel2. Il y a là à sauvegarder les intérêts de pauvres gens qui n’ont pas la première notion des roueries financières ; l’honneur du Saint-Siège y est également en jeu, mais il me semble, entre nous, que le cardinal Antonelli3 incline à en faire bon marché. Il est triste d’avoir à lutter pour des causes qui ne se défendent pas elles-mêmes.

On parle un peu moins de Napoléon4, davantage du duc d’Aumale ; on prétend que huit députés sont allés parler au comte de Chambord de son abdication ; enfin chacun a sa langue et son intérêt personnel; je n’aperçois nulle part l’humilité qui relève et l’abnégation qui féconde. Je vois les meilleurs aspirer à la dictature, confondre le poison avec le remède.

Tout cela fait l’affaire de l’étranger, convient à l’Allemagne comme à la Russie, tandis que j’ai l’intime et vieille conviction que la fondation d’un gouvernement vraiment honnête et libéral en France métamorphoserait l’Europe entière. Puisque vous ne pouvez parler pourquoi ne dicteriez-vous pas quelques pages. Je les intitulerai appel au bon sens ou assurance contre l’incendie.

À votre place, j’indiquerai simplement les vertus à conquérir : de leur pratique découlerait naturellement la rénovation du pays. Ce serait un sermon ! Que voulez-vous ? L’Évangile n’est qu’un sermon qu’il faut sans cesse répéter et sans lequel on ne peut vivre.

Au revoir

Augustin

1Louis Levoyer (1806-1886), chanoine théologal de la cathédrale d’Angers.

2Victor-Emmanuel II de Savoie (1820-1878), prince de Piémont, comte de Nice et roi de Sardaigne de 1849 à 1861, il fut le premier roi d'Italie de 17 mars 1861 jusqu'à sa mort, le 9 janvier 1878.

3Antonelli, Giacomo (1806-1876), cardinal et homme de confiance de Pie IX, il avait occupé, depuis 1850, le poste de secrétaire d’État.

4Napoléon Jérôme Joseph Charles, prince Napoléon, dit Plon-Plon (1822-1891).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 novembre 1876», correspondance-falloux [En ligne], 1876, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 21/11/2022