CECI n'est pas EXECUTE 24 novembre 1882

1882 |

24 novembre 1882

Adolphe Perraud à Alfred de Falloux

Autun1, le 24 novembre 1883

M. le comte,

Je suis chargé par mon cher ami M. Heinrich doyen de la Faculté de Lettres de Lyon, de vous faire hommage d’un petit livre qu’il vient de publier et dont il m’a demandé d’écrire l’introduction.

Voilà un universitaire comme vous les aimez, M. le comte, quand l’université avait l’honneur de vous avoir pour grand Maître. Jusqu’à quel point le titulaire actuel de ce ministère appréciera t-il cette publication et en saura-t-il gré à son auteur. Quoiqu’il en soit ce petit volume est en même temps un acte de foi et un acte de courage : choses qui ne courent pas les rues dans les temps où nous sommes et dans le monde des fonctionnaires.

Je pense aller à Paris en janvier et y rester environ trois semaines aux alentours de l’élection académique. Elle me procurera sans doute l’honneur de vous rencontrer et de vous redire une fois de plus l’hommage de mes sentiments les plus respectueusement dévoués.

Adolphe Louis évêque d’Autun

Mgr Perraud

1Siège épiscopal de la Saône-et-Loire.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «24 novembre 1882», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1882,mis à jour le : 18/12/2022